Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
  • Ville
  • Services
  • Loisirs

La mission du Service de protection et d'intervention d'urgence de Sorel-Tracy est de protéger la vie, les biens, l'environnement et porter secours à toute personne en danger dans la mesure des moyens disponibles. Il doit également favoriser la prévention pour réduire l'occurrence ou l'impact d'un sinistre et mettre toute l'énergie nécessaire à préparer le personnel pour que les interventions soient efficaces, professionnelles et sécuritaires.

Nous vous présentons sur cette page différents sujets traitant de sécurité incendie mais également des renseignements concernant le corps de police qui dessert notre territoire. 

En cas d'urgence, faites le 911

Pour toute question concernant la sécurité et la prévention des incendies, communiquez avec le Service de protection et d'intervention d'urgence au 450 780-5600, poste 5200.

  • Police

    La Ville de Sorel-Tracy est desservie par la Sûreté du Québec, poste MRC de Pierre-De Saurel.

     Voici les coordonnées pour joindre les policiers et policières de la Sûreté du Québec sur notre territoire.

    Urgence (police-incendies-ambulance)

    911

    Police - appel de service

    310-4141

    Cellulaire

    *4141

    Police – administration

    450 743-7947

    Courriel : poste.mrc.pierredesaurel@surete.qc.ca 

    Formulaire de requête

    Si vous désirez adresser une requête à la Sûreté du Québec vous pouvez le faire en remplissant le formulaire de requête

    Vous pouvez également visiter le site de la Sûreté du Québec

  • Programme PAIR

    Le Programme Pair est un programme de prévention et de sécurité à domicile destiné aux personnes âgées, en perte d'autonomie et vivant seules à la maison.

    Le programme Pair peut également être utilisé par les personnes vivant avec un handicap et qui peuvent avoir des problèmes d'autonomie.

     Il s'agit d'un système automatisé d'appels qui rejoint quotidiennement des abonnés par téléphone pour s'assurer que tout va bien. Après quelques tentatives, si l'abonné ne répond pas à son appel Pair, une alerte est aussitôt lancée. Ainsi, les responsables du système peuvent alors intervenir rapidement et adéquatement à la situation. La gestion du Programme Pair relève du Service de protection et d'intervention d'urgence. Ce programme dessert l’ensemble des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel ».

    Pour vous inscrire au programme Pair, vous devez compléter le formulaire Pair

    Vous pouvez aussi vous inscrire au programme Pair par téléphone en composant le 450 780-5600 poste 5200.

  • Foyer extérieur

    Il est défendu à toute personne d'effectuer des feux en plein air, sauf dans un foyer, un gril ou un barbecue .

    Normes relatives aux foyers extérieurs (fixes)

    • Un foyer extérieur ne peut être installé que dans la cour arrière ;

    • La marge de recul latérale et la marge de recul arrière d'un foyer extérieur est de 3 mètres ;

    • La distance entre un foyer extérieur et un bâtiment ne doit pas être moindre que 6 mètres.

    Pare-étincelles

    La cheminée d'un foyer extérieur doit être munie d'un pare-étincelles.

    Attention !

    Il est obligatoire d'éteindre le feu lors d'une plainte de fumée incommodant le voisinage.

  • Permis de brûlage

    La Ville de Sorel-Tracy interdit les feux à ciel ouvert dans le secteur urbain. Il est plutôt recommandé de composter le tout.

    Par contre, il est possible, sur approbation du Service de protection et d'intervention d'urgence de Sorel-Tracy, de faire une demande de permis de brûlage pour les régions rurales.

    La procédure pour obtenir ce permis de brûlage est de contacter le Service de protection et d'intervention d'urgence au 450 780-5600 poste 5200 afin qu'un technicien à la prévention incendie se rende sur les lieux pour évaluer la demande et émette les recommandations nécessaires pour effectuer ce brûlage.

    Cette évaluation peut prendre environ 48 heures.

  • Avertisseur de fumée

    Voici un résumé de la réglementation en vigueur concernant les avertisseurs de fumée.

    Le propriétaire d'un bâtiment a l'obligation de s'assurer qu'un avertisseur de fumée fonctionnel est installé à chacun des étages du bâtiment.

    L'occupant a l'obligation de vérifier le bon fonctionnement de tous les avertisseurs de fumée installés dans son logement et remplacer la pile deux fois par année. Il a aussi la responsabilité d'aviser le propriétaire lorsque l'avertisseur de fumée est manquant ou défectueux.

    Un avertisseur de fumée doit être remplacé tous les 10 ans. La date de fabrication ou d'expiration est indiquée sur le boîtier, peu importe le modèle (à pile ou électrique).

    Il est interdit de :

    • peinturer un avertisseur de fumée;

    • retirer la pile d'un avertisseur de fumée;

    • débrancher un avertisseur de fumée électrique.

    Vérifiez le fonctionnement de votre avertisseur

    Pour vérifier votre avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai. 

    Testez aussi sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur. 

    Points importants à retenir 

    Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’installez jamais de pile rechargeable.

    Privilégiez les avertisseurs munis de piles au lithium puisqu’elles ont une durée de vie de 10 ans.

  • Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone

    Le Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy désire mettre en garde sa population contre les effets que pourrait occasionner une longue exposition au monoxyde de carbone.  

    Chaque année, au Québec, le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, est responsable de plusieurs intoxications. C'est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et, même, entraîner la mort. Seul un avertisseur de CO peut le détecter.

    Sources de monoxyde de carbone

    Il existe plusieurs sources possibles d’émanation de CO dans votre domicile : poêle au bois ou au propane, cuisinière au gaz, foyer à l’éthanol, système de chauffage au mazout, moteur à combustion laissé en marche dans le garage attenant à votre résidence, etc. 

    Symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone

    Les symptômes s’apparentent à ceux d’une indigestion ou d’une grippe sans fièvre. Ils diffèrent en fonction de l’intensité de l’intoxication, passant du simple mal de tête, si l’intoxication est légère, à la perte de conscience et au décès si elle est grave.

    Comment prévenir une intoxication au monoxyde de carbone

    Le meilleur moyen est d'installer des avertisseurs de monoxyde de carbone qui fonctionnent bien, aux bons endroits à l'intérieur de votre domicile. L'utilisation adéquate et l'entretien rigoureux des appareils à combustion, incluant une inspection régulière et un nettoyage des appareils, contribuent également à la prévention. 

    Évitez certains comportements dangereux comme :

    • utiliser un barbecue au propane ou une chaufferette à combustible à l’intérieur de tout type de bâtiment;

    • utiliser, dans un espace clos, un appareil émettant une flamme, par exemple une lampe à l’huile, un foyer ou un poêle au gaz.

    • faire fonctionner un outil à moteur à combustion, tel qu'une génératrice, dans un endroit clos ou lorsque la ventilation est déficiente, comme le garage d’une maison.

    Pour toute question supplémentaire, veuillez communiquer avec le Service de prévention et d'intervention d'urgence au 450 780-5600, poste 5200.

  • Différents types d'intervention

    Les interventions du Service de protection et d'intervention d'urgence peuvent se dérouler dans plusieurs situations différentes de même que dans différents lieux. La polyvalence et une bonne formation sont des qualités essentielles chez un pompier car chaque intervention amène son lot d'imprévus. Voici un aperçu des différentes interventions.

    Incendies

    Les incendies détruisent ou ralentissent les activités humaines depuis toujours. Les habitations, les lieux de travail, les entrepôts, les véhicules, les forêts, les monuments historiques sont souvent les cibles des incendies. Avec les années, les Services de sécurité incendie ont été créés afin de développer et perfectionner des moyens de lutte contre l'incendie. La majorité des incendies sont d'origines humaines (imprudence, négligence, criminalité, manque d'information, mauvais entretien des équipements, etc....). Les incendies peuvent également être d'origine naturelle. Les plus fréquentes sont la foudre et la fermentation. Les principaux dangers d'un incendie sont, les difficultés respiratoires, les risques de brûlures dus aux fumées chaudes, au rayonnement infrarouge, au contact avec des objets chauffés, à l'air chauffé et aux vapeurs d'eau produites par l'arrosage du feu. C'est pourquoi les pompiers sont équipés de vêtements de protection, de casques et d'appareils respiratoires pour se protéger de la chaleur très élevée et de la fumée.

    Désincarcération

    La désincarcération est l'action de dégager une personne prisonnière d'un véhicule accidenté, d'un équipement industriel, d'une structure effondrée, etc. Par exemple, à la suite d'un accident de la route, les blessés légers sortent généralement du véhicule par leurs propres moyens. Les victimes qui se trouvent encore à l'intérieur du véhicule, à l'arrivée des pompiers, sont donc des blessés graves ou des blessés légers piégés par la carcasse du véhicule déformé. Le meilleur moyen de gagner du temps face à ces situations, est d'avoir du personnel formé et qualifié, le tout coordonné par un commandement unique. L'organisation sur le terrain est également importante, pour que chacun sache où se placer et ne gène pas les autres, la configuration des lieux pouvant être restreinte.

    Les matières dangereuses

    Les matières dangereuses sont des produits ou des substances qui ont la propriété de brûler, exploser, produire des matières ou gaz toxiques, attaquer les tissus humains, les biens et l'environnement. Les matières dangereuses sont assujetties au règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Le but d'une intervention en présence de matières dangereuses est de changer le cours des choses de façon à éviter que l'évènement ne dégénère en catastrophe.

    Sauvetage en espace clos

    Les espaces clos peuvent être situés au-dessous ou au-dessus du sol. Presque tous les lieux de travail comportent des espaces clos. Ces espaces sont dangereux parce qu'ils contiennent une atmosphère qui ne se renouvelle pas facilement. Les techniques de sauvetage à utiliser peuvent être simples et rapides ou bien complexes et ardues. Le type d'intervention que le Service de protection et d'intervention d'urgence peut avoir à faire face est très varié. Cela peut être un travailleur qui a perdu conscience ou qui s'est blessé dans un puits de transformation électrique, un trou d'homme, un wagon citerne, un effondrement de structure, un silo, etc.

    Sauvetage par câble

    Un sauvetage par câble consiste à secourir une ou des personnes qui sont dans une situation critique pouvant causer des blessures graves ou même entraîner la mort. Une formation spécialisée est requise afin de pouvoir intervenir lors de situations dangereuses telles qu'une structure déficiente, un accident de travail, une négligence ou toute autre circonstance imprévisible. Le Service de protection et d'intervention d'urgence de la Ville de Sorel-Tracy a mis sur pied une équipe spécialisée dans ce genre de sauvetage afin protéger la population.

    Sauvetage sur un plan d'eau

    Le territoire de la ville de Sorel-Tracy est constitué de plusieurs plans d'eau. La responsabilité du Service de protection et d'intervention d'urgence est de porter assistance à des personnes dont la vie est menacée. Les pompiers interviennent sur les plans d'eau pour des embarcations dont les occupants ne sont plus maîtres de leur manœuvre en raison de facteurs humains, mécaniques ou climatiques, des embarcations dont les occupants sont incapables de déterminer leur position,  des embarcations à la dérive sans aucune personne à bord, ou autres situations. N'oublions pas que l'hiver, nos plans d'eau sont également à risque car l'évaluation de la solidité de la glace est un domaine où peu de gens peuvent s'affirmer experts. Les pompiers ont la formation et les équipements nécessaires afin d'intervenir efficacement en saison froide.

  • Rapports annuels

    Vous pouvez consulter les rapports annuels du Service de protection et d'intervention d'urgence en cliquant sur les liens ci-dessous: