Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Services
  • Loisirs

Plusieurs politiques et plans d'action guident la Ville de Sorel-Tracy dans ses prises de décision. Réalisés par la Ville, en collaboration avec différents partenaires, ils visent à améliorer la qualité de vie de notre communauté.

  • Plan stratégique 2018-2022

    La Ville de Sorel-Tracy a présenté le 19 décembre 2018, son plan stratégique de développement 2018-2022.  Ce document énonce la vision de développement à moyen terme de la municipalité et trace l’itinéraire que la Ville souhaite poursuivre afin de la concrétiser.

    Consultez le plan stratégique 2018-2022

  • Politique d’acquisition d’œuvres d’art

    La Ville de Sorel-Tracy procédait en 2012 à la mise à niveau de sa politique et de son plan d’action à l’intérieur desquels elle proposait d’élaborer et d’adopter une politique municipale d’acquisition d’œuvres d’art concernant les artistes de Sorel-Tracy, de sa région, et parfois même d’ailleurs.

    La mise en œuvre de cette politique établirait les bases sur lesquelles doit se faire le développement à long terme d’une collection d’œuvres d’art de la municipalité. Par la constitution d’une collection, la Ville souhaite rendre l’œuvre d’art accessible au public et offrir une tribune aux artistes créateurs. La politique d’acquisition d’œuvres d’art répond au dynamisme artistique qui caractérise la ville et sa région.

    Consultez la politique

  • Politique d'affichage des oriflammes

    Les lampadaires et poteaux de la Ville de Sorel-Tracy font parfois l’objet de demandes d’affichage d’oriflammes en raison de leur situation et visibilité qui sont prisées par différents types de requérants. La présente politique vise donc à établir les grandes lignes directrices afin d’encadrer telles demandes et les actions du personnel de la Ville de manière à répondre aux objectifs et principes qui y sont établis. 

    Consultez la politique

  • Politique d'approvisionnement

    La présente Politique d’approvisionnement est un complément au Règlement no 2457 « Concernant la gestion contractuelle » de la Ville de Sorel-Tracy. Elle tient compte des divers lois et règlements applicables. Elle précise les règles et conditions applicables à l’attribution, l’adjudication et à la gestion des contrats de la politique, tout en orientant la stratégie et les actions de la Ville, conformément aux principes de saine administration, d’équité et de développement durable. 

    Consultez la politique

  • Politique de commémoration

    La commémoration est un acte collectif et consensuel, qui, en rappelant à la collectivité les faits marquants de son histoire, définit son identité locale au sein des limites géographiques et légales de son territoire.

    Ainsi, le sujet de la commémoration s’inscrit dans le paysage et prend sa place dans la mémoire de la population. Celle-ci est de plus en plus soucieuse de se positionner et de faire reconnaître son histoire et ses racines socioculturelles, pour raffermir son sentiment d’existence et d’appartenance.

    Consultez la politique

  • Politique de communication

    La Ville de Sorel-Tracy, dirigée par un conseil composé d’un maire et de huit conseiller(e)s, compte près de 250 employés (permanents et temporaires) qui travaillent tous dans l’objectif commun d’offrir le meilleur service possible à la population de Sorel-Tracy. Afin d’assurer la transparence et la cohérence de ses actions ainsi que pour établir un partage clair des tâches dans ses communications internes et externes, il est essentiel pour la Ville de Sorel-Tracy de se doter d’une politique de communication. 

    Consultez la politique

  • Politique de gestion de la dette

    Le conseil municipal, le comité directeur et l’ensemble des gestionnaires de la Ville de Sorel-Tracy doivent, à titre d’administrateurs de fonds publics, accorder une attention particulière au contrôle de la dette de la Ville. La politique de gestion de la dette vise à contrôler le niveau d’endettement à un niveau raisonnable tout en maintenant la capacité de la Ville à offrir des services de qualité à ses citoyens et citoyennes.

    Le recours à l’endettement doit être fait avec circonspection selon un principe d’équité intergénérationnel, puisqu’il a un impact sur la fiscalité des générations futures et sur la marge de manœuvre des futurs membres du conseil municipal et des gestionnaires.

    C'est pourquoi la Ville de Sorel-Tracy a décidé de se doter d’une politique de gestion de la dette devant servir de guide dans l’élaboration du budget annuel, du plan triennal d’immobilisations, de tout projet d’investissement et de toutes décisions administratives pouvant avoir une incidence directe ou indirecte sur l’évolution de la dette.

    Consultez la politique

  • Politique environnementale

    La politique environnementale est en cours de révision. Une nouvelle version sera adoptée prochainement.

    L‘adoption de l’Agenda 21 local de Sorel-Tracy, par le conseil municipal en 2006, a marqué le caractère novateur et engagé de la municipalité à devenir un pôle d’excellence en développement durable. Depuis, une multitude d’actions ponctuelles sont venues démontrer à quel point cette démarche a surpassé la théorie pour s’inscrire dans l’action.

    Aujourd’hui, avec de plus en plus d’acteurs mobilisés à l’adoption de meilleures pratiques environnementales, la Ville de Sorel-Tracy se doit d’être à nouveau exemplaire par l’adoption d’une politique environnementale. Sa mise en œuvre est en réponse à trois défis (défis 3, 4, 5) de l’Agenda 21 local de Sorel-Tracy, notamment le 4: « Améliorer les modes de production et de consommation pour les rendre viables ».

    Concrètement, la Politique environnementale de Sorel-Tracy a pour but de renforcer la cohérence et maximiser l’efficience de la gestion municipale en orientant l’ensemble des acteurs municipaux vers l’atteinte d’objectifs collectifs.

    Consultez la politique

  • Politique familiale et MADA

    La première politique familiale municipale de Sorel-Tracy a été diffusée en 2005, après une démarche entreprise à la suite du regroupement des municipalités de Sorel et de Tracy en 2000. En 2011, la Ville de Sorel-Tracy a décidé de réviser sa politique afin d’intégrer les principes de MADA, Municipalité amie des aînés.

    Le vieillissement de la population est devenu un enjeu important, et ce, plus particulièrement à Sorel-Tracy. Notre société fait face à un défi collectif comportant des changements majeurs à prévoir dans de nombreux secteurs d’activité, pour lesquels elle devra s’adapter.

    Le comité de la Politique familiale municipale de Sorel-Tracy, constitué de membres provenant de divers secteurs d’activité, s’est réuni de façon régulière depuis l’automne 2011 afin de produire la deuxième mouture du document qui vous est présenté.

    Les chefs des différents services municipaux, la direction de la Sûreté du Québec ainsi que des groupes de citoyens représentant des aînés ont également été rencontrés afin de s’assurer de la validité des priorités qui ont été établies par le comité.

    La présente politique établit d’abord le cadre d’intervention qui découle des réalisations municipales depuis 2005. Ce cadre s’appuie sur des données provenant du recensement de 2011 de Statistique Canada. Les orientations 2014-2016 ont été déterminées par le comité de la Politique familiale municipale selon neuf champs d’intervention municipaux pour lesquels ont été identifiés les principaux enjeux, les priorités ainsi que les actions à réaliser. Le plan d’action qui découle de cette politique peut aussi être consulté.

    Consultez la politique

    Consultez le plan d'action

  • Plan d’action visant l’intégration des personnes handicapées

    Dès juillet 2007, en vertu de la résolution no 07-07-396c, la Ville de Sorel-Tracy adopte un premier plan d’action visant l’intégration des personnes handicapées et c’est au printemps 2009, par la résolution no 09-04-113c, que le conseil municipal met en place un comité afin d’assurer le suivi et la mise à jour du plan d’action.

    De nombreux efforts ont été déployés et plusieurs actions ont déjà été prises par notre administration municipale pour améliorer l’accès à nos bâtiments et à nos services pour les personnes handicapées. Toutefois, nous sommes conscients que beaucoup reste à faire et nous sommes persuadés que la mise à jour de notre plan d’action améliorera la situation des personnes handicapées sur le territoire de la ville de Sorel-Tracy.

    Consultez le plan d'action 2019-2021 et le bilan 2019-2020

  • Politique culturelle

    Forte de son patrimoine, riche de ses citoyens, confiante en l'avenir, c'est en 1998 que la Ville de Sorel a décidé de se doter d'une politique culturelle digne de son passé et garante de son futur. Cette politique culturelle a été élaborée en collaboration avec le comité Horizon culturel 2000 qui a réuni citoyens et intervenants du milieu culturel sorelois. Ces derniers ont par la suite entendu la population lors de quatre assemblées publiques de consultation tenues au printemps 1999.

    Le regroupement des Villes de Sorel et de Tracy, survenu le 15 mars 2000, agira sûrement comme un puissant moteur de développement culturel puisque, lors des consultations, la volonté populaire exprimée considérait la culture comme un élément sans frontière faisant partie du patrimoine régional.

    Une vie municipale ne peut être complète sans un volet culturel vivant. La culture est un élément essentiel de la qualité de vie des citoyens. Elle est, somme toute, l'essence même de la vie quotidienne de chacun des citoyens qui composent notre société.

    Si on considère qu'un peuple possède sa propre culture, force est de constater que cette culture se développe surtout dans une communauté première, la municipalité. Lorsqu'elle permet l'épanouissement culturel de ses citoyens, elle fait geste de développement, puisque c'est grâce à sa culture spécifique qu'une communauté est reconnue et peut contribuer à l'essor ainsi qu'au rayonnement culturel de sa nation.

    C'est pourquoi la Ville de Sorel-Tracy s'est dotée en 2001 d'une politique culturelle à l'image de ses citoyens : vivante, dynamique et toujours en évolution.

    Consultez la politique

    Consultez le plan d'action 2003-2007

    Consultez le bilan de la politique culturelle (2009)

    Consultez le plan d'action 2012-2015

  • Nétiquette page Facebook

    La page Facebook de la Ville de Sorel-Tracy a été créée pour favoriser les échanges et le partage de l’information avec les citoyens. Il est donc primordial d’y maintenir un climat courtois et respectueux. Il sera considéré que tous ont pris connaissance de cette nétiquette et en acceptent les tenants. Différentes sanctions pourront être imposées aux contrevenants, allant de l’avertissement au bannissement de la page, selon la gravité du geste.

    Consultez la nétiquette Facebook