Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
  • Ville
  • Services
  • Loisirs

Participer à une consultation citoyenne en ligne

La Ville de Sorel-Tracy a désormais un outil de consultation citoyenne afin de connaître votre opinion sur différents sujets qui touchent votre milieu de vie.

N'hésitez pas à nous faire part de vos avis, les réponses aux sondages demeureront anonymes et confidentielles.

Répondez aux sondages

Quels sont les projets qui font l'objet d'une consultation publique?

Pour en savoir plus sur les projets qui font l'objet ou qui ont fait l'objet d'une consultation publique, nous vous invitions à consulter la section suivante.

  • Permis de stationnement pour les résidents

    La Ville de Sorel-Tracy a entrepris le 1er mai une consultation publique ciblée auprès des personnes qui habitent les secteurs où les permis de stationnement pour résidents sont en vigueur. 

    Les personnes concernées ont reçu une lettre avec toutes les informations nécessaires pour préciser si elles souhaitent ou non conserver cette signalisation. Les citoyens visés par cette démarche avaient jusqu’au 31 mai 2024 pour participer.

    À la suite de la consultation publique, la signalisation sera révisée par secteur en fonction des réponses reçues. Ainsi, il faudra qu’une majorité de personnes d’un même secteur demandent le retrait des permis de stationnement dans une même zone pour que les permis y soient retirés. Les résultats seront communiqués dans le courant de l’été.

    En savoir plus sur la réglementation 

    Pour des renseignements supplémentaires sur la consultation publique, nous vous invitons à communiquer avec le Service des communications au 450 780-5600, poste 5717.

  • Révision des dispositions relatives à la plantation et l’abattage d’arbres

    Lors de la séance du 6 mai, le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté deux projets de règlements qui, une fois entérinés, viendront mieux encadrer la plantation, la conservation et l’abattage d’arbres sur le territoire.

    Ces nouveaux projets de règlements s’inscrivent dans la démarche entamée avec l’adoption d’une politique de l’arbre en juillet 2022. Cette politique vise à préserver et à augmenter le nombre d’arbres sur le territoire, encadrer les projets de développement et assurer une meilleure gestion de la forêt urbaine à Sorel-Tracy.

    Assemblée de consultation publique du 27 mai 2024

    En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, les citoyens ont été invités à une assemblée de consultation publique de présentation des nouveaux projets de règlements le lundi 27 mai, 18 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville.

    Lors de cette assemblée, les personnes présentes ont pu en apprendre davantage sur les nouvelles dispositions proposées qui toucheront notamment :

    • Le ratio du nombre d’arbres minimal à planter ou à conserver sur les différents types de terrains, incluant le secteur résidentiel ;

    • Les règles liées à la plantation et à l’abattage d’arbres ;

    • La présence d’îlots de verdure dans les aires de stationnement.

    De plus, afin de se conformer à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui s’applique à l’ensemble de la province, la Ville de Sorel-Tracy devra revoir à la hausse les montants des amendes qui seront imposées aux contrevenants à la nouvelle réglementation. 

    Prochaines étapes

    À la suite de l'assemblée de consultation publique, les prochaines étapes du processus de modification réglementaire sont les suivantes :

    • Dépôt de l’avis de motion - Réalisé

    • Adoption des règlements par le conseil municipal - Réalisé

    • Mise en application des règlements - En cours

    • Approbation par la MRC - À venir

    • Entrée en vigueur officielle des nouveaux règlements - À venir

    Consulter la présentation des nouveaux règlements

    Consulter la rubrique Nouvelle règlementation en lien avec la plantation et l’abattage d’arbres

    Consulter la politique de l'arbre