Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Services
  • Loisirs
Voir sur la carte

La Maison des gouverneurs est un bâtiment patrimonial de la Ville de Sorel-Tracy. On y présente des expositions et des spectacles, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce bâtiment abrite également l'Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy, un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 70 membres. Sa principale mission est la promotion, l’accueil et l’information touristique de la région de Sorel-Tracy

Consultez le site web de tourisme région Sorel-Tracy

Maison des gouverneurs

90, chemin des Patriotes
Sorel-Tracy, J3P 7K1
450 780-5600 poste 4400
loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca

Heures d'ouverture

Tous les jours de 10 h à 16 h

  • Fouilles archéologiques 2021

    Découvertes archéologiques à la Maison des gouverneurs : mise à jour des vestiges d’un possible banquet princier ?

    Les fouilles archéologiques effectuées l’été dernier à la Maison des gouverneurs de Sorel-Tracy ont permis la mise au jour d’une formidable collection d’artéfacts. L’archéologue Yves Chrétien a présenté le fruit de ses recherches lors d’une conférence prononcée le 2 décembre devant des citoyens de Sorel-Tracy. Selon l’hypothèse avancée par le spécialiste, les objets déterrés pourraient être liés à un événement historique majeur de l’histoire de Sorel-Tracy, comme la visite à Sorel en 1787 du prince William Henry, qui deviendra plus tard roi du Royaume-Uni. C’est d’ailleurs à la suite de son passage à Sorel que la ville change de nom pour s’appeler « bourg William Henry » jusqu’en 1860.

    La fouille systématique d’une grande fosse à l’avant de la Maison des gouverneurs a permis la découverte de latrines du 18e siècle dans lesquelles les participants à un banquet ont disposé de déchets domestiques en grande quantité. L’archéologue y a retrouvé entre autres, de nombreuses bouteilles de vin de Porto et/ou de sherry, des fioles de grappa italienne dont une intacte, des restes de tonnelets de rhum, ainsi que de la vaisselle, comme des piles d’assiettes encore superposées et dans un état de préservation remarquable. De grands plats de préparation en terre cuite commune, des plats de services en creamware, de même qu’une importante quantité de verrerie de table incluant au moins dix carafes, ont aussi été déterrés. Selon l’archéologue, l’étude approfondie des vestiges trouvés renforce sa théorie selon laquelle ils proviennent d’un événement ponctuel de grande envergure, comme un banquet princier.

    À son avis, ces artéfacts seraient le résultat d’un comportement volontaire de l’époque où le fait de jeter la vaisselle après le repas plutôt que de la laver, donnait une impression de richesse et d’opulence. Selon M. Chrétien, on cherchait certainement à impressionner les invités par ce comportement, ou peut-être même un invité en particulier comme le prince William Henry en 1787. 

    Comme le traitement des artéfacts et leur reconstitution demandent des soins particuliers, la Ville de Sorel-Tracy évaluera les meilleures manières de les mettre en valeur.

    Rappelons que le projet d’aménagement paysager des Jardins de la Baronne, inaugurés le 11 septembre 2019, avait requis de procéder à des recherches archéologiques au préalable, car le potentiel de découverte y était très élevé. À la recommandation de l’archéologue, la Ville de Sorel-Tracy a décidé de poursuivre ces fouilles archéologiques l’été dernier.  

    Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Sorel-Tracy dans le cadre de leur Entente de développement culturel.

  • Expositions

    Exposition La nature côtoie l'industrie, de Pascal Gagnon, jusqu'au 30 avril 2022

    Passionné de l’image depuis son enfance, le photographe Pascal Gagnon, vous invite à découvrir son exposition « La nature côtoie l’industrie ». Cette exposition regroupe une trentaine de photographies montrant à la fois le côté naturel et le caractère industriel de notre région. À travers l’objectif du photographe sorelois, découvrez différentes facettes de notre région. Les travailleurs d’ici, autant que nos paysages, sont ses sujets de prédilection. Finalement, fasciné par les beautés de la nature, Pascal Gagnon ne pouvait passer sous silence sa passion pour le voyage. Il partage donc avec vous quelques images de ses périples! 

    Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400.

    Activité interactive: Trois incontournables de la photographie

    Dans le cadre de cette exposition, une activité spécialement conçue pour les jeunes permettra d’en apprendre davantage sur les rudiments de la composition de l’image en photographie. L’activité se déroule en deux temps : d’abord, une série de fiches explicatives illustrées sont à lire tout en visitant l’exposition; ensuite, il faut répondre à un questionnaire en ligne.  

    Facilement accessible par un code QR, l’activité est réalisable en tout temps à l’aide d’un appareil intelligent. Des fiches imprimées sont aussi disponibles sur place à la Maison des gouverneurs.


    Exposition Le voyageur, le coureur des bois ou la circulation pelletière,  du 26 août au 3 novembre

    La Ville de Sorel-Tracy vous présente, dès le 26 août, l’exposition Le voyageur, le coureur des bois ou la circulation pelletière, fruit du partenariat des collectionneurs sorelois Denis St-Martin et André Côté, ainsi que de la Société de mise en valeur du patrimoine québécois, à la Maison des gouverneurs (90, ch. des Patriotes).

    Alors que Denis St-Martin explore la vie du voyageur et du coureur des bois au sein des compagnies de traite de fourrures, André Côté analyse les outils du trappeur autochtone et se penche sur les liens que celui-ci entretient avec le réseau de traite du castor. Un réseau dont les routes s'étendent sur près de deux mille kilomètres, avant que les peaux n'entreprennent leur voyage final en Europe.

    Horaire de l'exposition

    L’exposition est ouverte au public tous les jours de 10 h à 16 h, à la Maison des gouverneurs. Pour plus d'informations, contactez le 450 780-5600, poste 4400.


    Expositions précédentes en format panoramique 360 degrés

    Consultez le site

  • Dimanches Fabul'Art

    La programmation des Dimanches Fabul’Art est à la fois multidisciplinaire et variée. Les spectacles, d’une durée de 60 minutes, sont présentés gratuitement sur la scène intimiste de la Maison des gouverneurs à 13 h 30, le 3e dimanche de chaque mois, de janvier à juin et de septembre à décembre.

    Consultez la programmation des Dimanches Fabul'Art

    Réservations

    Vous pouvez réserver votre place pour chaque spectacle par téléphone au 450 780-5600, poste 4400, en ligne ci-dessous, ou sur place, où nous prendrons vos coordonnées. Le nombre de places est limité.

    Réservez votre place

    Passeport vaccinal

    Une preuve vaccinale ainsi qu’une carte d’identité seront demandées pour les personnes âgées de 13 ans et plus qui souhaitent assister aux spectacles.

    Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400.

  • BaladoDécouverte pour découvrir l'histoire de la Maison des gouverneurs et de la région

    À même votre appareil numérique, vous pouvez télécharger l’application BaladoDécouverte et ainsi parcourir un circuit piétonnier composé de cinq points d’intérêt qui vous permettront de connaître l’histoire de la Maison des gouverneurs par le biais de capsules animées. Une tablette électronique est d’ailleurs disponible au bureau de l’Office de tourisme. 

    Consultez la BaladoDécouverte

  • Jardins de la Baronne

    L’époque du baron et de la baronne Von Riedesel, premiers occupants de la Maison des gouverneurs, est désormais mise en valeur avec l’inauguration officielle des Jardins de la Baronne, qui a eu lieu le 11 septembre 2019. Ce concept regroupant un aménagement extérieur, un projet artistique citoyen, de même qu’un volet multimédia sous forme de BaladoDécouverte et de borne interactive est accessible à tous sur le terrain de la Maison des gouverneurs.

    Aménagement extérieur

    Le nouvel aménagement paysager des Jardins de la Baronne, situé à l’arrière de la Maison des gouverneurs, vise une approche écologique et historique de la Maison des gouverneurs. En effet, la plantation de pommiers qu’on y retrouve se veut un rappel des 400 pommiers plantés sur le terrain à l’époque par la famille Riedesel.

    « L’eau, élément de rassemblement », une initiative artistique citoyenne

    Sur le bord de la rivière Richelieu, on note aussi la présence de quatre voiles d’acier, où sont rassemblés des poèmes écrits par les aînés du Regroupement pour la santé des aînés Pierre-de-Saurel et du Centre récréatif Au fil des ans, sous le thème de l’eau et de l’histoire de la région. Le projet « L’eau, élément de rassemblement » est un legs citoyen issu des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy.

  • Faites l’essai de notre borne interactive!

    Une borne interactive tactile est installée à l’entrée extérieure de la Maison des gouverneurs, et est accessible au grand public. Cette borne se veut un outil pour renseigner les visiteurs des différentes activités de la Maison des gouverneurs et aussi de l’offre touristique de la région.

    En naviguant dans la borne, on peut y découvrir :

    • un lien vers le circuit offert sur BaladoDécouverte;

    • une présentation complète des activités offertes à la Maison des gouverneurs;

    • un lien pour communiquer avec l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy;

    • tous les détails sur les 9 circuits touristiques offerts dans la région, des pistes cyclables jusqu’au géorallye;

    • la liste de l’ensemble des activités culturelles offertes par la Ville.

  • Un peu d'histoire...

    C'est à la fin de l'été 1781 que la construction de la Maison des gouverneurs débute. Elle sera achetée par le gouverneur anglais Frederick Haldimand, au nom de la Couronne, afin d'y loger les commandants des forces militaires stationnées au fort de Sorel. 

    Son premier occupant sera le baron Friedrich Adolph von Riedesel, commandant du régiment de Brunswick, du corps allemand intégré à l'armée anglaise pour la guerre d'indépendance américaine. Sa famille y fêtera Noël en introduisant le premier arbre de Noël illuminé au Canada, voire en Amérique du Nord. 

    Le départ d'Haldimand entre 1784 et 1786 laissera la place au gouverneur Carleton et par la suite, la Maison des gouverneurs servira comme résidence estivale pour bien d'autres gouverneurs. Prince, princesse, duc, seigneur, général, la Maison seigneuriale accueillera durant plusieurs années des visiteurs de marque. 

    En 1860, le dernier occupant militaire de la maison est Sir William Eyre qui quittera avec la garnison britannique.