Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Services
  • Loisirs

Évitons le gaspillage, réduisons notre consommation !

C'est durant l'été que la consommation d'eau potable est la plus élevée. Cela s'explique en grande partie en raison de l'arrosage des pelouses, des plantations, des voitures, etc. Toutefois, afin de réduire le gaspillage de l'eau et d'assurer aux citoyens de l'eau potable à une pression suffisante durant la période estivale, la Ville de Sorel-Tracy a défini certaines normes qui régissent l'arrosage extérieur.

Nous sollicitons donc votre collaboration afin de respecter le règlement municipal suivant :

L'arrosage extérieur des pelouses, parterres, rocailles, fleurs, jardins, arbres, arbustes, haies et autres plantations et toute autre utilisation extérieure de l'eau provenant du réseau de distribution de la ville sont permis uniquement:

  • entre 20 h et 23 h, les jours pairs de calendrier, pour les immeubles dont le numéro civique est pair, et les jours impairs de calendrier, pour les immeubles dont le numéro civique est impair.

L'arrosage extérieur des rocailles, fleurs, jardins, arbres, arbustes, haies et autres plantations est permis, en tout temps, à la condition d'utiliser une lance à fermeture automatique en bon état de fonctionnement et de tenir cette lance à la main.

Le lavage des véhicules routiers, des bâtiments, immeubles ou objets de toute sorte est permis à la condition d'utiliser une lance à fermeture automatique en bon état de fonctionnement et de tenir cette lance à la main.

Le lavage ou l'arrosage des entrées charretières, des trottoirs, des allées piétonnières ou de toutes autres surfaces de ce genre est interdit en tout temps.

Permis spécial d'arrosage

Lors de l'ensemencement d'une nouvelle pelouse, de la pose de tourbe ou d'une nouvelle plantation, l'occupant ou le propriétaire d'un immeuble peut obtenir un permis spécial l'autorisant à arroser cette plantation tous les jours de 19 h à 24 h durant quinze jours consécutifs. Vous pouvez vous procurer ce permis spécial au Service de la planification et du développement urbain, au 105, rue du Prince, 450 780-5600 poste 5690.

Lorsque l’ensemencement d’une nouvelle pelouse, de la pose de tourbe ou d’une nouvelle plantation, est effectué par un représentant du Service des travaux publics, celui-ci remet immédiatement un permis d’arrosage temporaire à l’occupant ou au propriétaire de l’immeuble, sur lequel est indiqué la date à compter de laquelle la permission d’arrosage débute. 

Ce permis spécial d'arrosage doit être affiché bien en vue sur la propriété pour laquelle il a été émis.

Quiconque contrevient ou ne se conforme pas aux dispositions du présent règlement commet une infraction et est passible d'une amende d'au moins 200 $ et d'au plus 300 $ plus les frais.