Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
  • Ville
  • Services
  • Loisirs

Le camp de jour Plaisirs d'été aura lieu du 26 juin au 13 août 2025, sur deux sites, soit à la Colonie des grèves à Contrecœur et à l'école secondaire Fernand-Lefebvre.

Les inscriptions auront lieu du 7 mai à 17 h 30 au 4 juin 2025. 

Pour toute question concernant le camp de jour, communiquez avec le Service du loisir et milieu de vie au 450 780-5600, poste 4400 ou par courriel à plaisirsdete@ville.sorel-tracy.qc.ca..


  • Soirée d'information - camp de jour

    La soirée d’information pour le camp de jour aura lieu le mardi 29 avril 2025, à 18 h 30, au centre culturel (3015, place des Loisirs).

    Pour réserver votre place pour y assister, faites parvenir un courriel avec votre nom et vos coordonnées à l'adresse suivante : plaisirsdete@ville.sorel-tracy.qc.ca

    Des questions ? Contactez le Service du loisir et milieu de vie au 450 780-5600, poste 4400.

  • Camp de jour - inscriptions

    Les inscriptions pour le camp de jour auront lieu du 7 mai au 4 juin 2025.

    • À compter du 7 mai à 17 h 30 et jusqu'au 20 mai: priorité aux résidents de Sorel-Tracy.

    • À compter du 21 mai à 8 h 15: ouvert pour les non-résidents.

    Faites l'inscription en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Compléter l'inscription de votre enfant

    La carte accès Sorel-Tracy est obligatoire pour faire l'inscription.

    Création de compte dans la plateforme d'inscriptions

    Des difficultés pour créer votre compte? Visionnez notre Vidéo explicative

    Coûts d'inscription et horaire

    Jours du camp: du lundi au vendredi.

    Heures: 7 h 15 à 17 h 15.

    Tarif: 68 $ par semaine  (à l'exception des semaines qui ne comportent pas 5 jours de camp).

    Afin que votre enfant puisse participer à l'ensemble des activités et pour nous aider à respecter l'horaire du camp de jour, voici les heures d'arrivée et de départ que vous devez respecter.

    Heure d'arrivée : entre 7 h 15 et 9 h.

    Heure de départ : entre 15 h 30 et 17 h 15.

    Paiement et tarification

    Vous pouvez effectuer le paiement complet requis à l'inscription OU bénéficier d'un plan de paiements lors de la confirmation de vos achats. Carte de crédit seulement.

    Notre politique de tarification préférentielle a été revue afin de s'harmoniser aux réalités financières actuelles. N'hésitez pas à vous informer afin d'en bénéficier, s'il y a lieu.

  • Planitou-Fiche santé et communications avec les parents

    Cette année, l'équipe du camp de jour travaillera avec l’application Planitou pour ses communications avec les parents.

    Cet outil servira :

    • pour compléter la fiche-santé;

    • pour remplir un formulaire de prise de médicaments (s'il y a lieu);

    • pour la gestion des présences;

    • et pour les communications avec les parents.

    Afin de bénéficier de cet outil, rendez-vous à planitou.ca

    Vous pouvez aussi télécharger l'application gratuite disponible pour Iphone et Androïde.

    Une fois sur le site de Planitou, vous devrez créer votre compte, tel qu'indiqué ci-dessous.

    Des questions? Communiquez avec l'équipe du camp de jour au 450 780-5600, poste 4400.


  • Groupes d'âge - camp de jour

    Votre enfant doit avoir complété au minimum la maternelle et être âgé de 5 ans au 30 septembre 2024 afin de pouvoir participer au camp de jour. Veuillez noter que l’âge au 30 septembre s’applique à tous les groupes d’âge. La division des groupes est faite selon la date de naissance de l’enfant.

    Groupes Niveaux scolaires Ratios*
    Frimousses (5-6 ans)  
    Maternelle et 1ère année
    1 animateur pour 10 enfants
    Explorateurs (7-8 ans)
    2et 3e année
    1 animateur pour 12 enfants
    Intrépides (9-10 ans)
    4e et 5e année
    1 animateur pour 15 enfants
    Ados (11 à 13 ans)
    6e année et secondaire 1
    1 animateur pour 15 enfants

    * Prenez note que les ratios sont établis selon la capacité d’accueil des locaux tout en respectant les ratios d’encadrement recommandés par le cadre de référence pour les camps de jour municipaux.

  • Arrivées et départs

    Afin que votre enfant puisse participer à l'ensemble des activités et pour nous aider à respecter l'horaire du camp de jour, voici les heures d'arrivée et de départ que vous devez respecter.

    Heure d'arrivée : entre 7 h 15 et 9 h.

    Heure de départ : entre 15 h 30 et 17 h 15.

    Si vous devez venir porter votre enfant en dehors de ces plages horaires, voici comment procéder :

    Pour la période du matin : veuillez vous diriger vers le bureau des responsables qui pourront accueillir l’enfant et lui permettre de rejoindre son groupe rapidement.

    Si vous devez venir chercher votre enfant avant le moment du rassemblement de 15 h 30, il est toujours apprécié de nous en faire part le matin ou de nous contacter dans la journée. Ainsi, nous pourrons faire venir l’enfant au bureau des responsables à l’heure convenue dans le but de ne pas vous faire attendre.

    Vous devez obligatoirement venir vous présenter à la table d’accueil avec votre enfant pour donner sa présence. 

    Il est également obligatoire de nommer le mot de passe pour repartir avec l’enfant.

    Nous vous invitons à prendre connaissance des plans ci-dessous et de suivre les consignes de nos employés sur place afin de bien vous diriger.

    Nous vous demandons d’être prudents dans les déplacements, respectueux et courtois envers tous!

    Colonie des Grèves

    École Secondaire Fernand-Lefebvre 

  • Thématiques par semaine - camp de jour

    Voici les différentes thématiques pour chacune des semaines du camp de jour 2025.

    SEMAINE 1 : LA NOUVELLE AVENTURE DE CABOTINE  

    C’est le grand retour de notre coccinelle préférée! Cabotine est toute excitée de retrouver ses amis du camp de jour pour vivre une nouvelle aventure pleine de surprises! 🎒🌈 

    SEMAINE 2 : CABOTINE VOYAGE DANS LE TEMPS  

    Cabotine a trouvé une drôle de machine... Et la voilà propulsée dans le passé (et le futur)! Chaque jour, une nouvelle époque à découvrir avec des jeux, des costumes et des aventures rigolotes! ⌛🚀 

    SEMAINE 3 : CABOTINE DÉCOUVRE LES MÉTIERS  

    Avec l’aide de son animateur, Cabotine explore plein de métiers! Chaque jour, les enfants découvrent un nouveau métier à travers des jeux, des activités et des défis amusants! 👩‍🚒🧑‍🍳🎭 

    SEMAINE 4 : CABOTINE L’AMIE DES ANIMAUX  

    Cabotine part à la rencontre de ses amis les animaux! Une semaine pleine de rugissements, de plumes, de pattes et de surprises sauvages! 🐘🦜🐍 

    SEMAINE 5 : IL ÉTAIT UNE FOIS CABOTINE 

    Cabotine entre dans un livre enchanté où tout devient possible! Fées lumineuses, dragons rigolos et royaumes mystérieux seront au rendez-vous dans cette semaine remplie d’histoires, de magie et de jeux fantastiques! 🏰🧙‍♂️🐉 

    SEMAINE 6 : CABOTINE SE MET EN FORME  

    Cabotine veut devenir une championne! Prête à courir, sauter et rigoler dans des jeux fous, elle invite les enfants à se dépenser tout en s’amusant à fond! Que ce soit un saut de géant ou une course folle, la forme n’a jamais été aussi amusante! 🏃‍♂️🤸‍♀️🎉 

    SEMAINE 7 : CABOTINE EN FÊTE 

    Cabotine adore les fêtes, et cette semaine, c’est la fête tous les jours! Lundi, les fans d’œufs de Pâques seront servis🐣, mardi farces pour le Poisson d'Avril 🐟, mercredi un carnaval de couleurs 🎭, jeudi on célèbre le Québec pour la fête nationale du Québec 🎶, et vendredi, c’est la fête de l’amour avec la Saint-Valentin 💘! Chaque jour, une nouvelle fête pleine de jeux, de rires et de surprises! 🎉 

    SEMAINE 8 : CABOTINE DIT AUREVOIR  

    Cabotine prendra le temps de dire adieu à ses amis non pas dans la tristesse, mais bien en poursuivant la fête au camp! Lundi, c’est l'Halloween 🎃 avec des costumes et des bonbons, mardi on célèbre tout le monde sous la thématique C’est ton anniversaire 🎉 et finalement mercredi, c’est Noël sous les flocons! On transforme le moment du départ en une dernière semaine inoubliable! 🥳🎁 

  • Service de traiteur payant - L'Effet Bœuf

    Disponible uniquement sur le site de l'école Fernand-Lefebvre

    Les menus de l'Effet Boeuf sont élaborés avec une nutritionniste et un chef afin d’offrir des repas de qualités, sains et équilibrés aux enfants. 

    La viande, produite directement sur leur ferme, est exempte d’hormones et d’antibiotiques. Aucun agent de conservation n’est utilisé dans leurs recettes et, étant eux-même producteurs agricoles, il est important pour eux de prioriser les produits locaux.

    Formats de repas disponibles

    • Petit format à 7,75$ 

    • Grand format à 9 $

    Les repas inclus le dessert et le breuvage. Le menu camp de jour est principalement composé de repas froids.

    Pour commander

    Les commandes se font directement sur le site Web www.leffetboeuf.net

    Livraison

    Les livraisons se font tous les matins directement au site du camp de jour de votre enfant. 

    Pour informations : 

    info@leffetboeuf.net ou au 450-881-0364

  • Programme d’intégration pour les jeunes ayant des besoins particuliers

    Le programme d'intégration vise la participation des jeunes ayant des besoins particuliers au camp de jour de la Ville de Sorel-Tracy. 

    Pour en savoir plus, consultez le document explicatif du programme d'intégration

    Remplir une demande

    Si vous êtes intéressé à bénéficier du programme d’intégration, vous pouvez remplir votre demande d’évaluation des besoins pour votre enfant sur le portail métaPRISME du 17 mars au 4 avril 2025.

    • Pour un nouvel utilisateur, vous devrez créer un compte sur ce portail pour pouvoir y remplir votre demande d’évaluation.

    • Pour un utilisateur existant, par exemple si vous avez rempli une demande à l’été 2024, votre compte et vos accès sont toujours valides.

    • L'inscription au programme d'intégration n'équivaut pas à une inscription au camp de jour.

    Portail parental métaPRISME

    Accéder à métaPRISME

    Cette étape est obligatoire pour avoir accès au programme d’intégration.

    Pour des renseignements supplémentaires :

    Service du loisir et milieu de vie (3015, place des Loisirs)
    450 780-5600, poste 4400
    plaisirsdete@ville.sorel-tracy.qc.ca

  • L'équipe des Plaisirs d'été 2025

    Responsables de programme

    Nous avons deux responsables de programme, qui ont pour mission de coordonner les opérations du camp de jour et d’assurer le pont entre la Ville et le camp de jour. Les responsables de programme doivent être prêts à tout et connaître le camp de jour, de fond en comble. L’équipe est divisée de la même façon sur le site de la Colonie des grèves et de ESFL. En plus des deux responsables de programme, l’équipe immédiate de ceux-ci est composée de 4 responsables adjoints et de 2 éducatrices spécialisées. Les 44 animateurs et les 26 accompagnateurs sont sous la supervision des responsables adjoints et les responsables de programme interviennent auprès d’eux seulement lorsque c’est nécessaire (discipline) ou à leur demande. Le rôle des responsables de programme est de s’adapter selon les situations et ils se doivent d’être des bons leaders; des leaders positifs. 

    🔆ESFL

    • Raphaël Manseau-Côté: 579-492-0593 

    🔆Colonie des Grèves

    • Zachary Méthot: 579-492-0599 

    Responsables adjoints

    Les responsables adjoints répondent directement du responsable de programme et sont également leur bras droit. Ils sont tout d’abord là pour gérer l’équipe d’animation et d’accompagnement. Ce sont des personnes de confiance à qui les animateurs peuvent se référer en tout temps. Ils ont aussi la charge de la motivation des animateurs, car les animateurs et les accompagnateurs ont besoin d’être soutenus et motivés tout au long de l’été afin d’offrir la meilleure expérience qu'il soit pour les jeunes.

    🔆ESFL

    • Marilou Deroy 

    • Jasmin Boulanger

    🔆Colonie des Grèves

    • Amélie Thibault-Lapointe

    • Alexandre Bibeau

    Éducatrices spécialisées

    Les éducatrices spécialisées sont principalement là en service-conseil aux animateurs et accompagnateurs. Elles peuvent travailler davantage avec certains jeunes qui demandent un accompagnement ou des outils supplémentaires. Elles peuvent aussi être appelées lors de crises et ce sont elles qui feront les communications de suivis et/ou échanges avec les parents, au besoin. En bref, les éducatrices spécialisées du camp sont là pour aider au bon fonctionnement du camp au niveau comportemental afin que tout le monde passe un bel été.

    🔆ESFL

    • Claudie Beaulieu (T.E.S)

    🔆Colonie des Grèves

    • Roxanne Bisson (T.E.S)

  • Modalités d'inscription

    Pour prendre connaissance des modalités d'inscriptions, de la politique de tarification préférentielle (familles, étudiants, prestataires de la Sécurité du revenu et personnes à faible revenu), de la politique d'annulation et de remboursement des cours et des activités ainsi que de la politique de confidentialité, veuillez consulter le document Politique de tarification