Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Services
  • Loisirs

Dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, la Ville de Sorel-Tracy investit 5 000 $ chaque année pour l’achat d’œuvres d’art qui seront exposées dans les différents bâtiments municipaux.

Avec cette politique, la Ville souhaite rendre accessible l’œuvre d’art au public et offrir une tribune aux artistes créateurs. Les artistes sont invités à soumettre leurs œuvres lors des appels de projets qui ont lieu une fois par année, à l’automne. Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements nécessaires pour soumettre un dossier.

Appel de dossiers: à venir

Pour soumettre votre dossier d'artiste

Si vous êtes intéressé à soumettre des œuvres, veuillez tout d'abord prendre connaissance de la Politique d’acquisition d'œuvres d'art  Attention ! Les artistes ne peuvent soumettre plus de deux œuvres par technique.

Chaque dossier doit inclure:

  • le formulaire à compléter

  • un curriculum vitae artistique à jour;

  • une photographie numérique de l’œuvre (format JPEG, qualité de 300 DPI pour une dimension de 4 x 6 pouces, maximum 500 kilo-octets).

L’artiste doit faire parvenir son dossier complet par courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca 

Appel de dossiers et comité de sélection

Le comité d’acquisition est composé de cinq personnes, soit deux représentants du milieu artistique professionnel, un élu municipal, le responsable des Communications et la régisseuse au développement culturel du Service des loisirs. Le comité se réunit en décembre pour choisir les œuvres et les décisions du comité seront ensuite entérinées par le conseil municipal. Les propositions de legs et de dons peuvent également être analysées par le comité. Prenez note que les dossiers soumis ne seront pas retournés.

Caractéristiques des œuvres recherchées

Les orientations de la Politique d'acquisition d'œuvres d'art favorisent les pratiques novatrices, la relève, de même que les artistes du territoire de Sorel-Tracy et de sa région, mais n’excluent pas les autres pratiques, ni les artistes des autres régions. Les disciplines phares sont la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies. Les reproductions ainsi que les œuvres monumentales extérieures ne sont pas admissibles à la présente collection.