Voici quelques pratiques à adopter afin d'éviter les refoulements d'égouts et de limiter les conséquences des pluies abondantes ou soudaines.
Assurez-vous de ne jamais jeter dans vos toilettes ou vos éviers de l’huile de cuisson, des couches, des serviettes hygiéniques, des tampons démaquillants, des lingettes humides dites jetables, etc. Ces déchets sont à l’origine de nombreux refoulements d’égouts.
Assurez-vous de bien entretenir vos gouttières et de veiller à ce qu’elles se déversent à des endroits appropriés et conformes aux règlement municipaux en vigueur.
Assurez-vous de respecter la réglementation municipale qui prévoit que le réseau d’évacuation des eaux d’infiltration ou des eaux usées d’un bâtiment doit être muni d’un ou de plusieurs clapets antiretours ou soupapes de sûreté. Cette obligation s’applique à tout immeuble, peu importe son année de construction. Nous vous conseillons de contacter un plombier afin de vous assurer que votre système de plomberie est conforme et en bon état.
Assurez-vous d’être adéquatement protégé en vous informant sur les protections offertes par votre assurance habitation.
Assurez-vous de demeurer préparé et de rester informé en ayant par exemple un plan et une trousse d’urgence, et en étant attentif aux alertes et aux avertissements météorologiques.
Bien que votre propriété se doit d’être protégée par des clapets antiretours ou des soupapes de sûreté, il est aussi conseillé, lors de pluies abondantes, d’adopter des comportements préventifs.
Lors d’une pluie abondante, vous devez limiter et même éviter l’utilisation de vos appareils de plomberie tels qu’une toilette, un bain, un lavabo, une laveuse à linge, un lave-vaisselle, etc. Leur utilisation pourrait surcharger les conduites d’égouts de votre immeuble et ainsi limiter ou annuler les effets de protection des clapets antiretour ou soupapes de sûreté. Cela pourrait entraîner un refoulement de vos eaux usées.
Si l’eau n’a pas encore commencé à entrer dans votre sous-sol, Hydro-Québec recommande de couper le courant en faisant basculer l’interrupteur principal à la position d’arrêt, tout en vous assurant de ne pas avoir les pieds sur un plancher humide et de ne pas être appuyé contre un objet métallique.
Toutefois, Hydro-Québec vous recommande de ne toucher à rien si l’eau commence à envahir votre sous sol. Dans une telle situation, il est recommandé de communiquer immédiatement avec Hydro Québec, au 1 800 790-2424 pour faire interrompre le service au compteur ou au poteau.
Si vous détenez une assurance habitation, communiquez sans délai avec votre compagnie d’assurance, limitez vos dommages et n’oubliez pas que le plus important est votre sécurité!
Si vous subissez des dommages liés à un refoulement d'égouts et que vous croyez que la Ville, l'un de ses employés ou une entreprise, à qui elle a confié l'exécution de travaux, peut être tenus comme responsables, nous vous invitons à consulter notre page Réclamations pour connaître la procédure à suivre.