Plusieurs projets d'envergure sont en développement à Sorel-Tracy. Vous retrouverez ici les grandes lignes de ces différents projets qui auront un impact positif sur la collectivité de Sorel-Tracy et la région de la MRC de Pierre-De Saurel.
Consciente que la piscine intérieure actuelle, construite en 1966, connaît de nombreux problèmes récurrents et arrivera bientôt à sa fin de vie utile, la Ville de Sorel-Tracy a cumulé depuis plusieurs années, études, démarches consultatives, analyses techniques et rencontres de concertation afin d’orienter le projet d'un futur complexe aquatique.
La Ville a déposé, le 20 février 2020, le projet de complexe aquatique au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EBI). Le projet de complexe aquatique fait partie des 3 seuls ayant obtenu la somme maximale en subventions de la part des gouvernements fédéral et provincial parmi toutes les demandes soumises lors du dépôt des candidatures en février 2020.
La construction du complexe aquatique permettra de poursuivre les activités à la piscine Laurier-R.-Ménard jusqu’à la mise en service du nouveau bâtiment. Par la suite, différents scénarios seront analysés afin de conserver le bâtiment et lui donner une nouvelle vocation.
Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique devrait se faire en 2026 puisque la construction pourrait durer 2 ans.
La Ville de Sorel-Tracy a été choisie par la Fondation des Canadiens pour l’enfance pour accueillir une patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE. L’emplacement sélectionné par la Fondation pour accueillir la nouvelle patinoire est le parc Simard, au 50, chemin des Patriotes.
La Fondation investit, depuis maintenant 15 ans, plus de 2,6 M$ par patinoire BLEU BLANC BOUGE, afin de développer de saines habitudes de vie chez les jeunes des quartiers où elles sont implantées. À ce jour, 14 de ces patinoires, construites selon les normes d’une patinoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), sont en place un peu partout à travers la province et une 15e est en cours de réalisation.
Afin de bonifier l’aménagement de la patinoire BLEU BLANC BOUGE, la Ville de Sorel-Tracy réalisera graduellement plusieurs améliorations au parc pour rehausser l’expérience des citoyens et citoyennes qui le fréquenteront.
Dans un premier temps, la Ville prévoit investir près de 3 M$ en 2025 dans une première phase de travaux liée à l’arrivée de la patinoire. Une toiture permanente sera aménagée au-dessus de la patinoire réfrigérée pour prolonger la période de glace, en plus de protéger la surface des intempéries. La toiture sera aussi dotée d’un éclairage et d’un système de son intégrés. Le pourtour de la surface de jeu sera aménagé et des améliorations seront apportées au bâtiment de service afin d’accueillir les équipements techniques et les commodités publiques, comme le vestiaire, le comptoir de prêt d’équipement et les toilettes.
Au cours des prochaines années, la Ville souhaite aussi développer, selon la disponibilité budgétaire, d’autres sections du parc Simard pour y aménager notamment de nouveaux stationnements, des zones de pique-nique, des aires de jeux libres et de rafraîchissement, tout en préservant certaines parties boisées. Le parc sera traversé par des sentiers piétonniers, tandis que la piste cyclable qui s’y trouve conservera son trajet actuel. La Ville prévoit aussi maintenir et bonifier les terrains de pétanque, tout en ajoutant des tables de jeux et des terrains de fer.
Le 6 novembre 2023, la Ville de Sorel-Tracy a signifié son intention de déposer sa candidature à titre de milieu hôte pour la 61e finale des Jeux du Québec à l’été 2027. Le dossier technique a été déposé à Sports Québec le 3 avril 2024. Le 24 avril 2024, Sports Québec a confirmé que Sorel-Tracy a la capacité d'accueillir les Jeux, tout en précisant la grande qualité de la proposition. Sorel-Tracy déposera son cahier de candidature final le 30 octobre 2024. La sélection du milieu hôte sera annoncée en janvier 2025 par Sports Québec.
Consulter la section complète des Jeux du Québec à Sorel-Tracy
La Ville de Sorel-Tracy et l’entreprise québécoise de classe mondiale QSL ont conclu un partenariat pour le développement et l’exploitation de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy (secteur Saint-Laurent). En vertu de cette entente, QSL développera et exploitera un terminal portuaire sur les terrains de la Ville, là où se dressait autrefois la centrale thermique d’Hydro-Québec. La construction de la zone de manutention multimodale a été complétée en 2021. L’entreprise investira 30 millions de dollars d’ici 5 ans, en plus de créer près de 40 emplois.
Consultez la section complète du complexe industrialo-portuaire
Le contrat pour la réalisation des travaux de réhabilitation environnementale du terrain industriel du 1800, chemin Saint-Roch a été octroyé le 13 mai 2024, à l'entreprise Loiselle inc., pour la somme de 7 627 378 $. Les travaux de réhabilitation environnementale du site débuteront officiellement le 10 juin 2024. Le chantier devrait s’échelonner sur une période d’environ 20 semaines, pour se terminer à la fin de l’automne 2024.
Rappelons qu'en février 2023, le gouvernement du Québec a octroyé une subvention de 10 M$ à la Ville de Sorel-Tracy pour appuyer la décontamination, l’aménagement et la réhabilitation d'un terrain stratégiquement situé dans la zone industrialo-portuaire et le parc industriel Ludger-Simard. L’objectif est d’y réaliser des projets de développement économique.
Une fois décontaminé et revalorisé, le terrain ciblé (1800, chemin Saint-Roch) permettra de concrétiser des investissements privés et d’accueillir des entreprises.
« L’idée de donner un second souffle à la zone industrialo-portuaire et au parc industriel Ludger-Simard suscite une grande mobilisation des intervenants régionaux. La décontamination de terrains stratégiques représente une étape cruciale pour concrétiser cette vision commune et stimuler davantage l’économie régionale. On est donc fier d’y contribuer! »
- Jean-Bernard Émond, député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation (volets éducation préscolaire, primaire et secondaire et formation professionnelle).
Pour plus d’informations sur les terrains disponibles dans le parc industriel Ludger-Simard, contactez la Société des parcs industriels Sorel-Tracy
Pour des renseignements supplémentaires, consultez le communiqué de presse
De gauche à droite: le président de la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy, Sylvain Ayotte, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, et le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.