Plusieurs projets d'envergure sont en développement à Sorel-Tracy. Vous retrouverez ici les grandes lignes de ces différents projets qui auront un impact positif sur la collectivité de Sorel-Tracy et la région de la MRC de Pierre-De Saurel.
Mise à jour à propos du projet: 22 juillet 2025
Le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a procédé, lors de la séance extraordinaire du 21 juillet 2025, à la résiliation du contrat de réaménagement du quai Richelieu. Des analyses plus poussées de l’état du quai doivent être réalisées par des spécialistes, ce qui nécessitera plusieurs mois. L’échéancier étant modifié, la Ville de Sorel-Tracy doit libérer l’entrepreneur de ses engagements contractuels.
Des inspections du quai Richelieu réalisées récemment par une firme spécialisée ont démontré une dégradation plus avancée de la structure. La Ville doit connaître les interventions à réaliser sur le quai avant d’entreprendre d’autres travaux. Des clôtures de sécurité seront installées sur une portion du quai pour empêcher la circulation de camions ou de véhicules.
Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse
Le conseil municipal a procédé, lors de sa séance du 20 mai 2025, à l’attribution du contrat pour la réalisation des travaux d'aménagement du quai à l’entreprise Construction Sorel Ltée au terme d’un appel d’offres lancé le 10 mars 2025. La valeur du contrat est de 5 838 000$, toutes taxes comprises.
Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient débuter à l'été 2025 afin d’être réalisés d'ici la fin de l'année 2025. Il est toutefois possible, selon l’avancement du chantier, que quelques travaux de finition soient exécutés au printemps 2026, notamment la plantation des végétaux.
L’aménagement retenu pour le quai Richelieu intégrera plusieurs éléments qui permettront de le transformer en espace public polyvalent et convivial. Par exemple, les plans prévoient une zone accessible avec rampe, une aire de pique-nique, l’installation d’œuvres d’art, un parapet en bordure de la rive, des places assises, une piste multifonctionnelle, ainsi que plusieurs espaces verts. De plus, afin de préserver le caractère historique du site, on procédera à la revalorisation du chemin de fer.
Rappelons que le concept retenu pour l'aménagement du quai Richelieu a été présenté aux citoyens le 14 mai 2024 à l'Espace public ArcelorMittal du Marché des arts Desjardins.
Ce concept a été élaboré par la firme L'Atelier urbain en tenant compte des réponses obtenues lors du sondage qui s'est déroulé en ligne du 9 novembre au 15 décembre 2022, ainsi que des consultations publiques qui se sont tenues en personne les 15 et 18 février 2023. La firme Côté-Jean et Associés a par la suite été mandatée pour préparer les plans et devis et pour assister la Ville dans la réalisation des travaux.
Le rapport des consultations publiques a été déposé en mai 2023.
Consciente que la piscine intérieure actuelle, construite en 1966, connaît de nombreux problèmes récurrents et arrivera bientôt à sa fin de vie utile, la Ville de Sorel-Tracy a cumulé depuis plusieurs années, études, démarches consultatives, analyses techniques et rencontres de concertation afin d’orienter le projet d'un futur complexe aquatique.
La Ville a déposé, le 20 février 2020, le projet de complexe aquatique au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EBI). Le projet de complexe aquatique fait partie des 3 seuls ayant obtenu la somme maximale en subventions de la part des gouvernements fédéral et provincial parmi toutes les demandes soumises lors du dépôt des candidatures en février 2020.
La construction du complexe aquatique permettra de poursuivre les activités à la piscine Laurier-R.-Ménard jusqu’à la mise en service du nouveau bâtiment. Par la suite, différents scénarios seront analysés afin de conserver le bâtiment et lui donner une nouvelle vocation.
Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique devrait se faire en 2026 puisque la construction pourrait durer 2 ans.
La Ville de Sorel-Tracy a été choisie par la Fondation des Canadiens pour l’enfance pour accueillir une patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE. L’emplacement sélectionné par la Fondation pour accueillir la nouvelle patinoire est le parc Simard, au 50, chemin des Patriotes.
Lors de la séance extraordinaire du 21 juillet 2025, le conseil a procédé à l’attribution du contrat pour la réalisation des travaux de construction de la fondation de type radier sur pieux et d'une toiture pour la future patinoire BLEU BLANC BOUGE à l’entreprise Construction Sorel Ltée pour la somme de 4 734 406,18 $ toutes taxes comprises. Ces travaux, qui devraient commencer cet automne, sont nécessaires afin de pouvoir accueillir la patinoire qui sera financée et réalisée par la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
Par la suite, le pourtour de la surface de jeu sera aménagé et des améliorations seront aussi apportées au bâtiment de service afin d’accueillir les équipements techniques et les commodités publiques, comme le vestiaire, le comptoir de prêt d’équipement et les toilettes. De plus, la toiture sera dotée d’un éclairage et d’un système de son intégrés.
La Fondation investit, depuis maintenant 15 ans, plus de 2,6 M$ par patinoire BLEU BLANC BOUGE, afin de développer de saines habitudes de vie chez les jeunes des quartiers où elles sont implantées. À ce jour, 14 de ces patinoires, construites selon les normes d’une patinoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), sont en place un peu partout à travers la province et une 15e est en cours de réalisation.
Au cours des prochaines années, la Ville souhaite aussi développer, selon la disponibilité budgétaire, d’autres sections du parc Simard pour y aménager notamment de nouveaux stationnements, des zones de pique-nique, des aires de jeux libres et de rafraîchissement, tout en préservant certaines parties boisées. Le parc sera traversé par des sentiers piétonniers, tandis que la piste cyclable qui s’y trouve conservera son trajet actuel. La Ville prévoit aussi maintenir et bonifier les terrains de pétanque, tout en ajoutant des tables de jeux et des terrains de fer.
La Ville de Sorel-Tracy et l’entreprise québécoise de classe mondiale QSL ont conclu un partenariat pour le développement et l’exploitation de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy (secteur Saint-Laurent). En vertu de cette entente, QSL développera et exploitera un terminal portuaire sur les terrains de la Ville, là où se dressait autrefois la centrale thermique d’Hydro-Québec. La construction de la zone de manutention multimodale a été complétée en 2021. L’entreprise investira 30 millions de dollars d’ici 5 ans, en plus de créer près de 40 emplois.
Consultez la section complète du complexe industrialo-portuaire