Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
  • Ville
  • Services
  • Loisirs

Plusieurs projets d'envergure sont en développement à Sorel-Tracy. Vous retrouverez ici les grandes lignes de ces différents projets qui auront un impact positif sur la collectivité de Sorel-Tracy et la région de la MRC de Pierre-De Saurel.

  • Complexe aquatique

    Voir sur la carte

    Le 16 juillet 2024, débuteront officiellement les travaux de préparation des sols pour le futur complexe aquatique. Cette première étape des travaux consiste à compacter et à préparer le sol pour obtenir les caractéristiques nécessaires afin d'avoir une structure de bâtiment conventionnel (sans pieux). L'entrepreneur qui obtiendra le contrat de la phase 2 prendra donc possession d'un site prêt à bâtir. Cette première phase du chantier devrait se terminer au plus tard en octobre avec une pause durant les vacances de la construction.

    Ces travaux de compaction, qui seront effectués du lundi au vendredi, entre 7 h et 15 h, pourraient générer à l’occasion des vibrations et du bruit dans un rayon de 500 mètres.

    Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique devrait se faire en 2026 puisque la construction pourrait durer 2 ans. Rappelons que la Ville bénéficie donc d’une subvention de 26 M$ pour ce projet en provenance des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).



    Le projet de complexe aquatique fait partie des 3 seuls ayant obtenu la somme maximale en subventions de la part des gouvernements fédéral et provincial parmi toutes les demandes soumises lors du dépôt des candidatures en février 2020.

    *Les visuels présentés pourraient différer quelque peu de la version finale, une fois les travaux complétés.

    État de la situation

    Consciente que la piscine intérieure actuelle, construite en 1966, connaît de nombreux problèmes récurrents et arrivera bientôt à sa fin de vie utile, la Ville de Sorel-Tracy a cumulé depuis plusieurs années, études, démarches consultatives, analyses techniques et rencontres de concertation afin d’orienter le projet d'un futur complexe aquatique.

    La Ville de Sorel-Tracy a déposé, le 20 février 2020, le projet de complexe aquatique au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EBI)

    En juin 2021, la Ville de Sorel-Tracy a reçu une réponse positive du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EMBI) pour la construction du complexe aquatique. Au total, les gouvernements fédéral et provincial octroient à parts égales le montant maximal, soit 20 M$, ce qui représente près des deux tiers du coût total du projet maintenant estimé à 35 M$. Cette subvention a été bonifiée de 6 M$ en 2023 par le gouvernement du Québec pour tenir compte de la réalité du marché de la construction. Le projet de complexe aquatique fait partie des 3 seuls ayant obtenu la somme maximale en subventions de la part des gouvernements fédéral et provincial parmi toutes les demandes soumises lors du dépôt des candidatures en février 2020.

    Lors de la séance du 17 janvier 2022, le conseil municipal a mandaté le consortium Lemay CO inc. et Riopel + Associés, architectes inc. pour la conception des plans et devis, en plus de procéder à la surveillance du chantier du complexe aquatique.

    Le 8 février 2023, le maire Patrick Péloquin a fait le point sur le projet. Le nouveau bâtiment projeté offrira un plus grand confort dans l’eau et dans le bâtiment, été comme hiver. Il sera spacieux et il pourra accueillir beaucoup plus d’utilisateurs qu’à la piscine Laurier-R.-Ménard. Les baigneurs pourront profiter de vestiaires mieux adaptés, d’installations aquatiques accessibles universellement, d’un sauna sec, etc.

    Le futur bâtiment sera doté d’un très grand bassin bonifié de forme carrée, au lieu des deux plus petits bassins rectangulaires projetés initialement. Ce grand bassin carré de 25 mètres par 25 mètres sera plus polyvalent : il permettra de s’y entraîner, d’organiser des compétitions d’envergure, mais aussi d’y nager à des fins récréatives. Ce choix de concept permet à la Ville d’assurer un meilleur contrôle des coûts, dans un contexte inflationniste, tout en améliorant l’offre de services.

    Le 29 août 2023, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, et le député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, Jean-Bernard Émond, ont présenté les maquettes du futur complexe aquatique de Sorel-Tracy qui viendra remplacer la piscine Laurier-R.-Ménard.

    Lors de la séance du 25 mars 2024, le conseil municipal a autorisé un emprunt de 45 M$ pour le nouveau complexe aquatique. L’étape de conception des plans et devis est en voie d’être terminée. Rappelons que le gouvernement du Québec a lui aussi bonifié de 6 M$ sa subvention à la Ville de Sorel-Tracy. Au total, la Ville bénéficie donc d’une subvention de 26 M$ pour ce projet en provenance des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).

    Du 15 au 19 avril 2024, les citoyens pouvaient se présenter à l’hôtel de ville afin de signer le registre pour signifier leur souhait de tenir un référendum à propos du projet de complexe aquatique, ainsi que de l’emprunt allant jusqu’à 45M$.  Au total, ce sont finalement 111 personnes qui ont signé le registre. Comme le nombre requis de signataires (2968) n’a pas été atteint, les démarches pour la construction du complexe peuvent se poursuivre selon l’échéancier prévu.

    Le lancement de l’appel d’offres public qui permettra de sélectionner l’entreprise responsable de la réalisation des travaux pour l’amélioration des sols où sera construit le nouveau complexe aquatique a été effectué le 22 avril 2024. Les soumissions seront reçues jusqu’au 21 mai 2024. 

    Lors de la séance du 3 juin 2024, le conseil municipal a octroyé le contrat pour la réalisation des travaux pour l'amélioration des sols dans le cadre du projet de construction du complexe aquatique à Danis Construction inc. 

    Un deuxième appel d’offres public devrait être lancé vers la mi-août 2024 pour identifier l’entreprise qui obtiendra le mandat de construction du nouveau complexe aquatique.

    Dans l’intervalle, la Ville explore différentes avenues pour consolider le montage financier et réduire les coûts assumés par la Ville pour le complexe.

    Le 16 juillet 2024 ont débuté officiellement les travaux de préparation des sols pour le futur complexe aquatique. Cette première étape des travaux consiste à compacter et à préparer le sol pour obtenir les caractéristiques nécessaires afin d'avoir une structure de bâtiment conventionnel (sans pieux). L'entrepreneur qui obtiendra le contrat de la phase 2 prendra donc possession d'un site prêt à bâtir. Cette première phase du chantier devrait se terminer au plus tard en octobre avec une pause durant les vacances de la construction.

    Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique devrait se faire en 2026 puisque la construction pourrait durer 2 ans. 

    La construction du complexe aquatique permettra de poursuivre les activités à la piscine Laurier-R.-Ménard jusqu’à la mise en service du nouveau bâtiment. Par la suite, différents scénarios seront analysés afin de conserver le bâtiment et lui donner une nouvelle vocation.

    Où sera situé le complexe aquatique ?

    Le nouveau complexe aquatique sera construit sur le terrain vacant situé au 3030, place des Loisirs à Sorel-Tracy. Le complexe sera ainsi voisin du curling Aurèle-Racine, du centre culturel et de l’actuelle piscine Laurier-R.-Ménard.

    Le choix de cet emplacement stratégique fait suite à une décision unanime du conseil municipal et des membres du comité travaillant sur le projet. Le complexe se trouvera à distance de marche de plusieurs établissements scolaires qui sont fréquentés par près de 3 500 élèves. Plusieurs services municipaux y sont aussi présents, ce qui facilitera la gestion et la programmation des activités qui s’y dérouleront. Le terrain est aussi la propriété de la ville à 100%. Aucune acquisition de terrain n’est nécessaire pour construire le complexe.

    Présentation du projet

    Voici les éléments qui composent le projet du complexe aquatique.

    Grand bassin 

    Il s'agit d'un grand bassin carré de 25 mètres par 25 mètres. Il permettra de s’y entraîner, d’organiser des compétitions d’envergure, mais aussi d’y nager à des fins récréatives. Il inclura 10 couloirs de nage et une partie profonde pour y effectuer des plongeons à partir de tremplins. Les pourtours du grand bassin seront par ailleurs équipés de nombreux jeux d’eau, permettant de répondre ainsi aux besoins des familles. 

    Sauna sec 

    Le complexe aquatique de Sorel-Tracy offrira une zone détente sans précédent. Réservé aux 18 ans et plus, cet espace vous permettra de vous prélasser.

    Ce sauna sera d’origine finlandaise (sauna sec), avec une température d’environ 80°C (176°F) et un taux d’humidité d’environ 10 %.

    Vestiaire universel 

    Comme plusieurs villes au Québec, Sorel-Tracy offrira un vestiaire universel aux visiteurs du complexe aquatique. Si cela entraîne un changement d’habitudes chez les utilisateurs, sachez que ce type de lieu offre de nombreux avantages : 

    • Il permet l'accessibilité à tous les citoyens;

    • Les familles peuvent être réunies au même endroit;

    • Il facilite l'accès aux écoles, aux garderies et aux camps de jour;

    • Les personnes à mobilité réduite et leurs aidants bénéficient également de ce concept facilitant;

    • La nudité est interdite sauf en cabine privée;

    • Plusieurs cabines privées sont disponibles, dont certaines avec une douche intégrée;

    • La sécurité est assurée: une surveillance des lieux est assurée et les zones publiques du vestiaire sont visibles de la plage de la piscine notamment;

    • Les fédérations sportives appuient officiellement le principe de vestiaire universel;

    • De l’affichage éducationnel sera installé dans le vestiaire pour assurer une bonne conduite, conforme à la réglementation.

    Salle multidisciplinaire 

    Que ce soit pour une rencontre d'affaires ou pour une fête entre amis, le complexe aquatique met à la disposition des citoyens une salle multidisciplinaire.

    Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec le Service du loisir et milieu de vie au 450 780-5600, poste 4400, ou par courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca.

  • Jeux du Québec d'été 2027

    Le 6 novembre 2023, la Ville de Sorel-Tracy a signifié son intention de déposer sa candidature à titre de milieu hôte pour la 61e finale des Jeux du Québec à l’été 2027. Le dossier technique a été déposé à Sports Québec le 3 avril 2024. Le 24 avril 2024, Sports Québec a confirmé que Sorel-Tracy a la capacité d'accueillir les Jeux, tout en précisant la grande qualité de la proposition. Sorel-Tracy déposera son cahier de candidature final le 30 octobre 2024. La sélection du milieu hôte sera annoncée en janvier 2025 par Sports Québec.

    Consulter la section complète des Jeux du Québec à Sorel-Tracy

  • Relance du centre-ville

    Situé aux abords de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, le centre-ville de Sorel-Tracy jouit d’un emplacement géographique de choix. Centre historique et lieu de rassemblements, le centre-ville réunit de nombreux commerçants et restaurateurs passionnés. 

    La Ville de Sorel-Tracy souhaite dynamiser son centre-ville et le rendre incontournable. Pour ce faire, un plan de relance est amorcé.

    Consultez la section complète de la relance du centre-ville

  • Complexe industrialo-portuaire

    La Ville de Sorel-Tracy et l’entreprise québécoise de classe mondiale QSL ont conclu un partenariat pour le développement et l’exploitation de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy (secteur Saint-Laurent). En vertu de cette entente, QSL développera et exploitera un terminal portuaire sur les terrains de la Ville, là où se dressait autrefois la centrale thermique d’Hydro-Québec. La construction de la zone de manutention multimodale a été complétée en 2021. L’entreprise investira 30 millions de dollars d’ici 5 ans, en plus de créer près de 40 emplois.

    Consultez la section complète du complexe industrialo-portuaire

  • Construction navale: Sorel-Tracy se positionne comme partenaire

    Sorel-Tracy compte sur 300 ans d’expertise en construction navale. Cet héritage nous a donné des infrastructures adaptées à la construction navale, que ce soit les quais, la rampe, les terrains et les bâtiments surdimensionnés dans le parc industriel Ludger-Simard. Sorel-Tracy a tout ce qu’il faut pour contribuer à la Stratégie nationale de construction navale et pour devenir un partenaire de Chantier Davie Canada.

    Pour en savoir plus sur nos atouts ainsi que notre offre de services, et pour réaliser des projets à Sorel-Tracy, rendez-vous sur le site de Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS)

  • Réhabilitation d'un terrain du parc industriel Ludger-Simard

    Voir sur la carte

    Le contrat pour la réalisation des travaux de réhabilitation environnementale du terrain industriel du 1800, chemin Saint-Roch a été octroyé le 13 mai 2024, à l'entreprise Loiselle inc., pour la somme de 7 627 378 $. Les travaux de réhabilitation environnementale du site débuteront officiellement le 10 juin 2024. Le chantier devrait s’échelonner sur une période d’environ 20 semaines, pour se terminer à la fin de l’automne 2024. 

    Rappelons qu'en février 2023, le gouvernement du Québec a octroyé une subvention de 10 M$ à la Ville de Sorel-Tracy pour appuyer la décontamination, l’aménagement et la réhabilitation d'un terrain stratégiquement situé dans la zone industrialo-portuaire et le parc industriel Ludger-Simard. L’objectif est d’y réaliser des projets de développement économique.

    Une fois décontaminé et revalorisé, le terrain ciblé (1800, chemin Saint-Roch) permettra de concrétiser des investissements privés et d’accueillir des entreprises.

    « L’idée de donner un second souffle à la zone industrialo-portuaire et au parc industriel Ludger-Simard suscite une grande mobilisation des intervenants régionaux. La décontamination de terrains stratégiques représente une étape cruciale pour concrétiser cette vision commune et stimuler davantage l’économie régionale. On est donc fier d’y contribuer! »

    - Jean-Bernard Émond, député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation (volets éducation préscolaire, primaire et secondaire et formation professionnelle).

    Pour plus d’informations sur les terrains disponibles dans le parc industriel Ludger-Simard, contactez la Société des parcs industriels Sorel-Tracy

    Pour des renseignements supplémentaires, consultez le communiqué de presse

    Carte du terrain du parc Ludger-Simard qui sera réhabilité

    De gauche à droite: le président de la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy, Sylvain Ayotte, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, et le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.