Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Services
  • Loisirs

Plusieurs projets d'envergure sont en développement à Sorel-Tracy. Vous retrouverez ici les grandes lignes de ces différents projets qui auront un impact positif sur la collectivité de Sorel-Tracy et la région de la MRC de Pierre-De Saurel.

  • Complexe aquatique

    Voir sur la carte

    La Ville de Sorel-Tracy est toujours en attente de la réponse du gouvernement pour notre demande au programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EBI).

    État de la situation

    Consciente que la piscine intérieure actuelle connaît de nombreux problèmes récurrents et arrivera bientôt à sa fin de vie utile, la Ville de Sorel-Tracy a cumulé depuis plusieurs années, études, démarches consultatives, analyses techniques et rencontres de concertation afin d’orienter le projet d'un futur complexe aquatique.

    La Ville de Sorel-Tracy a déposé, le 20 février 2020, le projet de complexe aquatique, estimé au coût de 30,5 M$, au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EBI). Le complexe aquatique pourrait bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 20 M$, une condition essentielle à sa réalisation.

    Où sera situé le complexe aquatique ?

    Le nouveau complexe aquatique sera construit sur le terrain vacant situé au 3030, place des Loisirs à Sorel-Tracy. Le complexe sera ainsi voisin du curling Aurèle-Racine, du centre culturel et de l’actuelle piscine Laurier-R.-Ménard.

    Le choix de cet emplacement stratégique fait suite à une décision unanime du conseil municipal et des membres du comité travaillant sur le projet. Le complexe se trouvera à distance de marche de plusieurs établissements scolaires qui sont fréquentés par près de 3 500 élèves. Plusieurs services municipaux y sont aussi présents, ce qui facilitera la gestion et la programmation des activités qui s’y dérouleront. Le terrain est aussi la propriété de la ville à 100%. Aucune acquisition de terrain n’est nécessaire pour construire le complexe.

    Présentation du projet

    Voici les éléments qui composent le projet du complexe aquatique.

    Bassin sportif 

    Le bassin sportif est conçu pour favoriser l’entraînement et tenir des compétitions d’une discipline sportive aquatique. Il peut accueillir des activités de natation, de plongeon, de water-polo, de nage synchronisée et de sauvetage sportif.

    Possibilités d’activités :

    • baignade libre;

    • cours de natation;

    • cours de formation et de perfectionnement;

    • équipements mobiles (kayak, stand-up paddle, structure gonflable, vélo aquatique, etc.);

    • sports aquatiques (natation, nage synchronisée, plongeon, natation des maîtres, water-polo, triathlon, sauvetage sportif);

    • compétitions;

    • plongée sous-marine, hockey sous-marin.

    Bassin récréatif 

    Le bassin d’apprentissage (ou récréatif) est conçu pour développer les habiletés de natation, offrir des activités de mise en forme, participer à des séances de bain libre et tenir des entraînements.

    Grâce au bassin récréatif accessible par une entrée de plage, chacun peut mettre le pied à l'eau à son rythme et en toute sécurité. De plus, des jeux d'eau seront aussi installés à proximité du bassin récréatif.

    Possibilités d’activités :

    • baignade libre;

    • aquagym post-natal (aquapoussette);

    • aquagym prénatal;

    • cours de natation préscolaires;

    • détente, socialisation;

    • aquagym pour aînés;

    • matériel ludique libre;

    • fêtes d’enfants, journées thématiques.

    Sauna sec 

    Le complexe aquatique de Sorel-Tracy offrira une zone détente sans précédent. Réservée aux 18 ans et plus, cet espace vous permettra de vous prélasser dans le sauna sec.

    Ce sauna sera d’origine finlandaise (sauna sec), avec une température d’environ 80°C (176°F) et un taux d’humidité d’environ 10 %.

    Vestiaire universel 

    Comme plusieurs villes au Québec, Sorel-Tracy offrira un vestiaire universel aux visiteurs du complexe aquatique. Si cela entraîne un changement d’habitudes chez les utilisateurs, sachez que ce type de lieu offre de nombreux avantages : 

    • Il permet l'accessibilité à tous les citoyens;

    • Les familles peuvent être réunies au même endroit;

    • Il facilite l'accès aux écoles, aux garderies et aux camps de jour;

    • Les personnes à mobilité réduite et leurs aidants bénéficient également de ce concept facilitant;

    • La nudité est interdite sauf en cabine privée;

    • Plusieurs cabines privées sont disponibles, dont certaines avec une douche intégrée;

    • La sécurité est assurée: une surveillance des lieux est assurée et les zones publiques du vestiaire sont visibles de la plage de la piscine notamment;

    • Les fédérations sportives appuient officiellement le principe de vestiaire universel;

    • De l’affichage éducationnel sera installé dans le vestiaire pour assurer une bonne conduite, conforme à la réglementation.

    Salles multidisciplinaires 

    Que ce soit pour une rencontre d'affaires ou pour une fête entre amis, le complexe aquatique met à la disposition des citoyens deux salles multidisciplinaires.

    Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400, ou par courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca.

  • Complexe portuaire

    La Ville de Sorel-Tracy et l’entreprise québécoise de classe mondiale QSL ont conclu un partenariat pour le développement et l’exploitation de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy (secteur Saint-Laurent). En vertu de cette entente, QSL développera et exploitera un terminal portuaire sur les terrains de la Ville, là où se dressait autrefois la centrale thermique d’Hydro-Québec. La construction du terminal a commencé au printemps 2021. L’entreprise investira 20 millions de dollars d’ici 5 ans en plus de créer près de 40 emplois.

    Consultez la section complète du complexe portuaire

  • Terrain synthétique

    Mise à jour du projet

    Du côté de la Ville de Sorel-Tracy, tout est prêt pour lancer les travaux pour la réalisation du terrain synthétique. Il reste à attendre l’autorisation du ministère de l’Éducation pour que la Ville et le Centre de services scolaire puissent signer le bail emphytéotique et ainsi donner le coup d’envoi au projet. Dès que cette autorisation du ministère sera accordée, les travaux pourront débuter.

    Rappelons que le conseil municipal a adopté le 6 juillet 2020, lors de la séance publique, un règlement d’emprunt au montant de 2 M$ afin d’aller de l’avant dans le projet de terrain multifonctionnel à surface synthétique. Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy s’est également montré favorable à accueillir le terrain aux abords de l’école secondaire Bernard-Gariépy. 

    Description du projet

    Le projet consiste à construire un terrain de soccer/football synthétique au 2 800, boulevard des Érables, sur les terrains de l’école secondaire Bernard-Gariépy. 

    Le choix du site est justifié pour plusieurs raisons. D’abord, la construction du terrain à l’école secondaire Bernard-Gariépy pourra y faire bénéficier les quelque 800 élèves fréquentant l’établissement. Ensuite, la construction de ce terrain synthétique remplace un terrain à surface naturelle, ce qui permettra d’augmenter de façon significative la capacité globale d’utilisation de l’ensemble des terrains sportifs en préservant les terrains naturels et en accroissant la saison d’entraînement extérieur;

    Finalement, l’emplacement est au cœur de la place des Loisirs, un endroit où plusieurs services municipaux s’y retrouvent et où la Ville de Sorel-Tracy désire y construire son complexe aquatique. 

    Utilisation du terrain

    En plus des élèves des écoles à proximité, ce projet servira également aux activités sportives des associations de soccer et aux pratiques scolaires des trois équipes de football (benjamin, cadet et juvénile).

    Ce terrain comprendra trois aires de jeu : 

    • Football canadien réglementaire (100,59 m X 59,44 m);

    • Soccer à 11 joueurs réglementaire (100 x 600 m);

    • Soccer à 9 joueurs réglementaire (87 x 60 m).

    Le projet de terrain de soccer/football synthétique vise à compléter l’offre d’infrastructures sportives existantes dans le but de fournir des services de récréation et de divertissement adaptés à la population et aux conditions saisonnières de pratique. Il n’existe actuellement aucun terrain à surface synthétique dans un rayon de 50 km de Sorel-Tracy.  Les terrains synthétiques existants les plus proches en Montérégie sont ceux de St-Hyacinthe et Varennes.

    Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400, ou par courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca 

  • Parc de planche à roulettes (skatepark)

    Voir sur la carte

    Le parc de planche à roulettes (skatepark) situé à l'arrière de la Maison des jeunes (95, chemin des Patriotes), sera transformé et amélioré au cours de l'été 2021.

    L’entrepreneur Tessier Récréo-Parc inc. a commencer les travaux le 17 mai 2021, ce qui permettra une réouverture du site en août 2021, si tout se déroule comme prévu.

    Durant cette période de travaux, le skatepark ne sera pas accessible aux utilisateurs. Des installations pour pratiquer la planche à roulettes demeurent néanmoins disponibles à la Maison des jeunes L'Air-du-Temps (3500, chemin St-Roch). 

    Le projet se réalise avec la contribution financière du Fonds Régions et ruralité de la MRC de Pierre-De Saurel. 

    Description des ajouts et modifications

    Le parc inclura notamment des coins pyramides, des rails, des rampes d’escaliers, des barres de glisse et un immense mur en demi-lune qui, en plus d’offrir une grande surface de glisse, réduira considérablement le bruit pour le voisinage. 

    Le parc sera aussi mieux éclairé en plus d’offrir des espaces de détente grâce aux aménagements paysagers qui embelliront l’espace.

    Présence d'un surveillant sur place

    Au-delà des travaux, le projet s’accompagne d’un volet communautaire. Un surveillant a été embauché par la Ville pour accompagner les jeunes et encourager les bonnes pratiques dans cette discipline sportive, en collaboration avec différents partenaires et organismes du milieu, dont la Maison des jeunes « La Place ».

    Pour des renseignements supplémentaires concernant ce projet, contactez le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400 ou par courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca