Dépôt du nouveau rôle d'évaluation 2023-2025

Le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Sorel-Tracy, en vigueur durant les exercices financiers de 2023, 2024 et 2025, a été déposé à la Ville de Sorel-Tracy, le 31 octobre 2022.

Consultez le rôle d'évaluation en ligne

Vous pouvez accéder au rôle d'évaluation 2023-2025 en tant que citoyens (public) ou en tant que professionnels.

• Public (maximum de 10 consultations par jour)

• Professionnels (notaires et institutions financières)

Prenez note que la circonscription foncière est celle de Richelieu.

Questions sur le rôle d'évaluation ?

Si vous avez des questions sur votre évaluation foncière, vous pouvez joindre le Service des finances en composant le 450 780-5600 poste 5620, par courriel à info@ville.sorel-tracy.qc.ca ou encore, en vous présentant à l'hôtel de ville de Sorel-Tracy, au 71, rue Charlotte.

Demande de révision du rôle d'évaluation foncière

Si vous désirez contester votre nouvelle évaluation foncière, vous pouvez télécharger le formulaire Demande de révision du rôle d’évaluation foncière ou encore, vous procurer ce formulaire à l'hôtel de ville de Sorel-Tracy. Vous devez alors remplir le formulaire prescrit et joindre la somme requise selon le tableau ci-dessous.

Les demandes de révision pour l'évaluation foncière annuelle doivent être envoyées avant le 1er mai 2023.

Valeur inscrite Tarif (non remboursable)
Valeur de 500 000 $ et moins 80 $
De 500 001 $ à 2 000 000 $ 330 $
De 2 000 001 $ à 5 000 000 $ 555 $
Valeur supérieure à 5 000 000 $ 1 115 $

Par la suite, vous devez envoyer la demande par courrier recommandé (71, rue Charlotte, C.P. 368, Sorel-Tracy, J3P 7K1) ou la déposer en personne à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy, à l'attention du Service d'évaluation, avant la date limite indiquée sur votre avis d'évaluation foncière.

• Visite pour l’évaluation de votre propriété

Afin de mettre à jour l’évaluation foncière des propriétés sur son territoire, la Ville de Sorel-Tracy travaille en collaboration avec la firme d’évaluation Évimbec dont le personnel procède régulièrement à des visites à domicile.

Durant l’année, il se peut donc que vous receviez la visite d’un technicien ou d’une technicienne en évaluation et ce, même si vous n’avez effectué aucune rénovation à votre propriété. Cette visite a pour but de constater les modifications qui auraient pu être apportées à votre immeuble et ainsi mettre à jour votre dossier d’évaluation à la Ville.

Les techniciens et techniciennes qui se présentent à votre domicile doivent pouvoir s’identifier à l’aide d’une carte professionnelle avec photo.

Si vous avez des questions concernant la visite du personnel d’évaluation, nous vous invitons à communiquer avec le Service d’évaluation de la Ville de Sorel-Tracy au 450 780-5600 poste 5635.