Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
  • Ville
  • Services
  • Loisirs

Certaines plantes et certains insectes, présents sur notre territoire, peuvent occasionner des dommages à notre environnement et parfois même à notre santé. Nous avons regroupé ici les espèces nuisibles qu’on retrouve le plus fréquemment à Sorel-Tracy afin que vous puissiez les identifier et savoir comment vous pouvez limiter leurs dommages. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse suivante : environnement@ville.sorel-tracy.qc.ca

  • Herbe à poux

    L’herbe à poux est une plante nuisible qui constitue un véritable problème de santé publique.

    En effet, le pollen de l’herbe à poux est la principale cause d’allergies saisonnières au Québec. Particulièrement abondante en Montérégie, son pollen occasionne le « rhume des foins » chez près de 10 % des Québécois, ce qui entraîne des coûts annuels pour la société québécoise de plus de 157 millions de dollars par année.

    Comment la contrôler

    Il faut ARRACHER les plants d’herbe à poux, idéalement avant la période de floraison (mi-juillet).

    Pour les plus grandes surfaces, COUPER ou TONDRE l’herbe à poux à la mi-juillet et à la mi-août.

    Un plant d’herbe à poux ne pose aucun danger au toucher et s’arrache facilement à la main, peu importe sa taille.

    Pour se débarrasser des plants, il est possible de les mettre dans le bac brun puisque le contenu est dirigé vers une plateforme de compostage industriel, où les conditions de température et la période d’entreposage sont suffisantes pour détruire les graines de mauvaises herbes.

    Toutefois, il n’est pas recommandé de faire du compostage domestique avec les plants d’herbe à poux arrachés ou coupés.

    Prévenir l’apparition de l’herbe à poux

    Pour prévenir l’apparition de l’herbe à poux, rien de plus simple! Il suffit simplement de bien entretenir son terrain : 

    • Utilisez du paillis ou des plantes couvre-sol aux endroits où il n’y a pas de pelouse;

    • Améliorez la qualité du sol avec un terreau ou de l’engrais;

    • Ensemencez le terrain ou plantez-y d’autres végétaux;

    • Assurez la remise en état rapide d’un terrain après des travaux d’excavation ou de construction.

    Sorel-Tracy lutte contre l’herbe à poux

    La Ville de Sorel-Tracy est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’herbe à poux :

    • Elle participe annuellement à la Campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux de l’Association pulmonaire du Québec (APQ) ;

    • Elle a adopté le Règlement No 2096 « concernant la destruction de l’herbe à poux » qui oblige tout propriétaire, utilisateur ou occupant d’un terrain à couper, arracher ou détruire les herbes à poux qui s’y trouvent avant le 1er juillet de chaque année et à maintenir celui-ci libre de telles herbes après cette date;

    • Elle inspecte les différents secteurs de la ville et émet des avis d’herbes longues aux propriétaires de terrains mal entretenus, propices à la présence d’herbe à poux;

    • Elle effectue l’entretien hebdomadaire de ses terrains utilisés et des coupes mensuelles de ses terrains vacants.

    Pour plus de détails concernant l’herbe à poux, veuillez contacter notre Bureau de l’environnement au 450 780-5600, poste 5661, ou encore par courriel à environnement@ville.sorel-tracy.qc.ca

  • Tiques et la maladie de Lyme

    En Montérégie, près de quatre-vingt personnes ont contracté la maladie de Lyme en 2020. C’est une maladie à prendre au sérieux car, si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut donner des problèmes au niveau du système nerveux, des articulations ou du cœur. La bactérie responsable de la maladie est transmise par la piqûre d’une tique infectée. Des populations de tiques sont maintenant bien établies dans la région. Le risque de se faire piquer est plus élevé durant les mois de mai à septembre, mais il faut rester vigilant d’avril à novembre.

    Ces tiques se trouvent principalement dans les forêts, les boisés et les hautes herbes. Les adultes et les enfants pratiquant des activités extérieures dans ou à proximité de ces milieux risquent davantage d’être piqués par une tique. La randonnée à pied ou à vélo, le jardinage à proximité d’un boisé, la coupe et le ramassage de bois, le camping, la pêche ou la chasse sont des exemples d’activités à risque. De plus, certains travailleurs accomplissant des tâches extérieures (voirie, moniteurs de camps d’été) peuvent être plus exposés.

    Afin de profiter pleinement des bienfaits de l’activité physique à l’extérieur, de simples moyens de prévention vous protègeront des piqûres de tiques, dans les endroits où elles sont présentes :

    • Porter des pantalons longs, des souliers fermés et des bas, et appliquer un chasse-moustique contenant du DEET ou de l’icaridine en suivant les instructions indiquées sur l’étiquette du produit;

    • Prendre une douche dès le retour à la maison;

    • Inspecter sa peau à la recherche de tiques et les retirer le plus rapidement possible (selon la procédure indiquée). Le risque de transmission de la maladie est très faible si la tique est retirée en moins de 24 heures;

    •  Appeler Info-santé au 8-1-1 si vous avez été piqué par une tique. La consultation d’un médecin ou d’un pharmacien pourrait être recommandée afin d’évaluer si un antibiotique serait indiqué pour prévenir la maladie;

    • Consulter un médecin si vous présentez des symptômes (rougeur sur la peau mesurant au moins 5 cm, fièvre, maux de tête, fatigue) dans les 30 jours suivant une piqûre de tique. Les antibiotiques sont efficaces pour traiter la maladie;

    • Éviter que les tiques s’installent près de votre domicile en tondant la pelouse régulièrement, en ramassant les feuilles et les débris, et en créant une bande de paillis ou de gravier entre les aires d’activités et de jeux et les zones boisées.

    Pour plus d’information, consultez maladie de Lyme Montérégie 

  • L'agrile du frêne

    L’agrile du frêne est un insecte ravageur qui attaque et tue toutes les essences de frênes. Originaire de l’Asie orientale, on l’a détecté pour la première fois au Canada et aux États-Unis en 2002. Depuis 2002, plusieurs détections de l’agrile du frêne ont été faites dans plusieurs régions du Québec et de l’Ontario ainsi que dans le nord-est des États-Unis. En avril 2014, la MRC de Pierre-De Saurel a été identifiée comme faisant partie de la zone réglementée à l'égard de l'agrile du frêne déterminée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). L’agrile du frêne a d’ailleurs été détecté sur le territoire de Sorel-Tracy et la présence de l’insecte a été confirmée par l’ACIA. Des mesures réglementaires fédérales interdisent d'ailleurs le déplacement de certains produits du frêne sur notre territoire. 

    Agrile du frêne (taille réelle)

    Frênes encore présents sur le territoire en 2022

    Consultez le plan de l’inventaire des frênes en 2022 

    Abattage de frênes 2021

    96 arbres ont été abattus à l’automne 2021 afin de contrer l’agrile du frêne. 

    Consultez le plan de localisation des frênes abattus en 2021

    Un nombre équivalent d’arbres de différentes essences a rapidement été planté afin d’augmenter la biodiversité et de réduire ainsi les risques de propagation future d’insectes nuisibles ou de maladies.

    Comment se propage-t-il ?

    L’agrile du frêne peut effectuer des vols de plusieurs kilomètres, mais un autre facteur important qui contribue à sa propagation est le transport du bois de chauffage, du matériel de pépinière, d’arbres, de branches, de souches, du bois d’œuvre, des copeaux de bois ou d’écorce et des matériaux d’emballage en bois contenant du frêne. Ce sont donc tous ces produits de frêne qui sont réglementés par l’ACIA ainsi que le bois de chauffage de toutes essences.

    Signes d’infestation

    • Éclaircissement de la couronne de l’arbre;

    • Diminution de la densité du feuillage;

    • Encoches d’alimentation en bordure des feuilles laissées par l’insecte adulte;

    • Prolifération de gourmands sur le tronc ou les branches;

    • Fentes verticales sur l’écorce de l’arbre;

    • Petits trous en forme de D sur l’écorce;

    • Galeries (en S) sous l’écorce remplies de sciure fine.  

    Pour plus de détails sur les signes d'infestation, vous pouvez aussi consulter la section spéciale de l'ACIA

    Galeries en «S» causées par les larves d'agrile.

    Que faire en tant que citoyen ?

    Tout d'abord, il est important de pouvoir déterminer si vous comptez des frênes parmi les arbres qui sont sur votre terrain.

    Qu'est-ce qu'un frêne ?

    Les frênes sont des arbres très abondants dans les villes et près des cours d’eau. La raison est simple, ils sont faciles à produire, résistent à toutes les conditions de croissance difficiles et poussent relativement rapidement. L’agrile du frêne s’attaque exclusivement aux frênes de toutes les espèces en Amérique du Nord.

    Les feuilles et les branches

    Hormis l’érable à Giguère, aussi très abondant en milieux urbains, le frêne est l'un des seuls arbres feuillus qui possède des feuilles composées opposées. Ses feuilles sont composées d’un nombre impair (5 à 11) de folioles (petites feuilles). Chaque feuille, et chaque branche, est jumelée à une autre feuille de l’autre côté, au même niveau. Contrairement aux érables à Giguère, les folioles des frênes ne présentent pas de dents, elles sont de forme ovale et se terminent en pointe.

    L’écorce

    L’écorce des frênes peut varier en couleur ou selon l’âge de l’arbre. Les jeunes frênes possèdent une écorce relativement lisse dont la couleur peut varier du gris au brun rougeâtre. L’écorce des gros frênes est grise et présente des crêtes qui s’entrecroisent en formant des losanges réguliers.

    Que faire si mon frêne présente des signes de dépérissement ?

    Vous pouvez consulter un arboriculteur ou une entreprise en émondage pour vous faire confirmer si votre arbre est attaqué par l’agrile ou souffre d’un autre problème. Si vous désirez abattre votre arbre, vous devez obtenir un certificat d’abattage avant de procéder. Pour ce faire, vous devez communiquer avec le Service de la planification et du développement urbain au 450 780-5600 poste 5690. 

    Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez aussi consulter le site de l’ACIA

    Période d’abattage ou d’élagage

    La période du 1er octobre au 15 mars correspond à la période d'hivernation de l'insecte. C’est la période idéale pour abattre ou pour élaguer un frêne mort ou malade, car l’agrile du frêne se trouve alors à l’état de larve dans l’arbre et les risques de dispersion sont très faibles.

    Comment disposer des résidus d’abattage pour éviter que l’agrile se propage?

    Les résidus de frêne tels que les branches ou les bûches, dont le diamètre n’excède pas 20 cm, doivent être immédiatement déchiquetés sur place lors de travaux d’élagage ou d’abattage. La taille des copeaux résultant de ce déchiquetage ne doit pas excéder 2,5 cm sur au moins deux de leurs côtés. Les copeaux de bois déchiqueté sont acceptés à l’écocentre régional et dans les bacs de compost (bacs bruns).

    Entre le 1er octobre et le 15 mars, les résidus de frêne, tels que les branches ou les bûches, dont le diamètre excède 20 cm, doivent être :

    • acheminés à un site de traitement autorisé (ex. : écocentre) dans les jours suivant les travaux d’abattage ou d’élagage;

    • acheminés à une compagnie de transformation du bois;

    • conservés sur place, pour être transformés à l’aide d’un procédé conforme dans les jours suivant les travaux d’abattage ou d’élagage.

    Entre le 15 mars et le 1er octobre, les résidus de frêne, tels que les branches ou les bûches, dont le diamètre excède 20 cm, doivent être : 

    • transformés sur place à l’aide d’un procédé conforme;

    • conservés, sur place, jusqu’au 1er octobre pour ensuite être transportés, dans les jours suivants, dans un site de traitement autorisé (ex. : Écocentre ).

    Actions qui ont été réalisées par la Ville de Sorel-Tracy

    • Identification des sites (espaces verts) appartenant à la Ville qui contiennent une forte proportion de frênes;

    • Installation de 6 pièges répartis uniformément sur notre territoire au printemps 2015. Les insectes piégés seront envoyés à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour l’identification formelle.

    • Réalisation de l'inventaire de tous les arbres situés sur les terrains publics appartenant à la Ville de Sorel-Tracy (parcs et espaces verts, terre-pleins et îlots ainsi que sur les terrains des bâtiments municipaux).

    Traitement au TreeAzin

    • Injections au biopesticide TreeAzin en août 2018 dans le but de ralentir la mortalité d’une quarantaine de frênes situés dans les parcs du carré Royal (13 arbres) et Bord-de-l'Eau (28 arbres). En juin 2019, 20 arbres supplémentaires ont été traités au TreeAzin dans les parcs Pelletier (13 arbres) et Maisouna (7 arbres). En 2020, des arbres ont été traités au parc Bord-de-l'Eau (28 arbres) et au carré Royal (13 arbres). En 2021, des arbres ont été traités aux parcs Pelletier (13 arbres) et Maisouna (7 arbres). En 2022, des arbres ont été traités au parc Bord-de-l'Eau (28 arbres) et au carré Royal (13 arbres).

    Le produit utilisé ne présente pas de danger pour les humains ni pour les animaux.

    Liste des frênes abattus depuis 2018

    Pour chaque abattage de frênes, un nombre équivalent d’arbres de différentes essences a été planté afin d’augmenter la biodiversité et de réduire ainsi les risques de propagation future d’insectes nuisibles ou de maladies.

    Les résidus d’abattage sont revalorisés de plusieurs façons : coupés en bûches destinées à alimenter les foyers extérieurs de la Ville, offertes lors de la journée annuelle de distribution de végétaux, ou encore, déchiquetés en copeaux de petite taille pour être ensuite utilisés comme couche de protection au pied des arbres de la ville.

  • Vers blancs

    Les vers blancs ont fait des ravages à Sorel-Tracy tout comme dans beaucoup de villes du sud-ouest du Québec. Les vers blancs sont les larves de certains coléoptères comme le hanneton et le scarabée. Ils représentent l'un des organismes nuisibles des pelouses les plus difficiles à éradiquer.

    La Ville de Sorel-Tracy, qui est aussi au prise avec ce problème sur plusieurs de ses terrains, a rassemblé divers conseils et traitements pour lutter contre le phénomène des vers blancs. 

    Pour en savoir plus:

    Consultez notre document Prévention des vers blancs