Vous avez des questions concernant la nouvelle réglementation sur l'arrosage et l'eau potable ?

Vous trouverez peut-être la réponse en consultant les rubriques ci-dessous. Si vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à contacter notre personnel en environnement au 450 780-5600, poste 5661.

• Pourquoi limiter l’arrosage?

La nouvelle réglementation découle de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui exige des municipalités un grand effort pour réduire la consommation d’eau. Ainsi, l'objectif est de protéger la ressource collective qu'est l'eau en évitant de la gaspiller et, par le fait même, réduire les coûts municipaux liés à la production d'eau potable.

• Est-ce que je peux arroser ma pelouse à tout moment avec un arrosoir manuel (récipient) ou un boyau d’arrosage muni d’un pistolet?

Non, la pelouse devrait être arrosée avec un arrosoir mécanique ou automatique, puisque ces appareils permettent une meilleure pénétration de l’eau dans le sol. L’arrosage manuel de la pelouse est toléré pour des pelouses dont la superficie est trop petite pour justifier l’utilisation d’un appareil mécanique ou automatique.

• Est-ce que je peux arroser mon potager à tout moment?

Avec un récipient (arrosoir manuel) ou un boyau d’arrosage muni d’un pistolet, vous pouvez arroser un potager à tout moment (en vous assurant de ne pas gaspiller l’eau!). Avec un système d’arrosage mécanique, vous devez arroser entre 20 h et 23 h, durant les journées permises selon votre adresse. Avec un système d’arrosage automatique, vous devez arroser entre 3 h et 6 h, durant les journées permises selon votre adresse.

• Quand puis-je arroser un nouvel aménagement, un ensemencement ou de la nouvelle pelouse en plaque?

En demandant un permis d’arrosage temporaire (demande de permis en ligne), vous pourrez arroser à toute heure la première journée et aux heures autorisées (20 h à 23 h pour un appareil mécanique ou 3h à 6h pour un appareil automatique) pour les 14 jours suivants. Ce permis est valide 15 jours. Sans permis, il faut respecter les heures et jours autorisés.

• Est-ce que je peux laver mon entrée, le trottoir ou mon balcon avec le boyau d’arrosage?

Non, il faut utiliser un balai et, en cas de besoin, un seau et un linge.

• Est-ce que je peux nettoyer mon véhicule?

Oui, le lavage de véhicule est permis en tout temps à condition de nettoyer avec un seau ou un boyau d’arrosage muni d’un déclenchement manuel. Toutefois, il est interdit de nettoyer le véhicule en utilisant seulement le boyau d’arrosage.

• Pourquoi sommes-nous limités à 2 journées d’arrosage par semaine?

Parce qu’il est nécessaire de limiter la consommation d’eau aux besoins essentiels et que deux périodes d’arrosage par semaine devraient être suffisantes pour assurer la survie des plantes adaptées à notre climat. Pour les plantes plus capricieuses en eau, l’arrosage manuel est permis durant les autres journées.

• Pourquoi ne peut-on pas arroser durant la journée?

Parce que la majorité de l’eau utilisée pour l’arrosage s’évaporerait plutôt que de se rendre jusqu’aux plantes, ce qui constitue un gaspillage.

• Est-ce que je peux arroser si l’eau est pompée à partir d’un cours d’eau ou d’une nappe souterraine (pointe d’eau)?

Non, la même réglementation s’applique, peu importe la provenance de l’eau, puisque les besoins en eau des plantes demeurent les mêmes. L’eau est une ressource collective qu’il faut utiliser adéquatement, peu importe sa source.

• Comment faire pour arroser si je ne suis pas présent à la maison durant les heures/jours permis?

Des minuteries coûtant environ 25$ peuvent être achetées dans les quincailleries et installées entre le robinet et le boyau d’alimentation de l’arrosoir afin de programmer les heures d’arrosage.

• Est-ce que les jeux d’eau pour enfants sont permis?

Oui, les jeux d’eau sont permis. Cependant, pour ne pas gaspiller, il faut les éteindre aussitôt que les enfants ont terminé de les utiliser.

• Est-ce que je peux recevoir un constat si mon robinet extérieur fuit?

Oui, il s’agit d’un gaspillage d’eau.