23 août 2023
Santé publique

Herbe à poux : arrachez ou coupez les plants pour contrer les allergies saisonnières

Le temps est venu de procéder à l’arrachage ou à la tonte de l’herbe à poux afin de limiter les dommages que la dispersion de son pollen peut causer. En effet, le pollen de l’herbe à poux est la principale cause d’allergies saisonnières au Québec. Particulièrement abondante en Montérégie, son pollen occasionne le « rhume des foins » chez près de 10 % des Québécois.

Comment la contrôler

Il faut ARRACHER les plants d’herbe à poux. Pour les plus grandes surfaces, COUPER ou TONDRE l’herbe à poux.

Un plant d’herbe à poux ne pose aucun danger au toucher et s’arrache facilement à la main, peu importe sa taille.

Pour se débarrasser des plants, il est possible de les mettre dans le bac brun puisque le contenu est dirigé vers une plateforme de compostage industriel, où les conditions de température et la période d’entreposage sont suffisantes pour détruire les graines de mauvaises herbes. Toutefois, il n’est pas recommandé de faire du compostage domestique avec les plants d’herbe à poux arrachés ou coupés.

Sorel-Tracy lutte contre l’herbe à poux

La Ville de Sorel-Tracy est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’herbe à poux :

• Elle participe annuellement à des campagnes nationales d'arrachage de l'herbe à poux ;

• Elle émet des avis d’herbes longues aux propriétaires de terrains mal entretenus, propices à la présence d’herbe à poux;

• Elle effectue l’entretien hebdomadaire de ses terrains utilisés et des coupes mensuelles de ses terrains vacants.

Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez aussi consulter notre rubrique Herbe à poux