10 mai 2024
Santé publique

Qualité de l'air au centre-ville près de l'entreprise Richardson International

Des citoyens de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel ont participé, le 9 mai, à une soirée d'information concernant la qualité de l’air et la santé de la population. Cette soirée organisée par la Direction de santé publique de la Montérégie a permis de présenter les conclusions de ses plus récentes analyses en lien avec la qualité de l’air près de l’entreprise Richardson International. La Direction de santé publique â également présenté des données sur la santé respiratoire de la population de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs a pour sa part expliqué son rôle et les interventions spécifiques à l’entreprise Richardson.

Consultez le résumé

Consultez l'avis de santé publique

De son côté, l'entreprise Richardson International était aussi présente à cette soirée d'information. Le directeur du terminal, Oscar Cuellar, précise que l'entreprise est en train de mettre en place de nouvelles mesures pour diminuer la fréquence et l'intensité des épisodes de poussières:

« Nous procédons, depuis décembre dernier, à l’ajout de composantes aux galeries 1 et 2 qui permettront de ralentir la vitesse du grain qui glisse des élévateurs vers les bateaux. Ces innovations développées spécifiquement pour nos installations seront en place au courant de l’été, comme prévu. L’ajout d’un troisième canon à eau va aussi bon train : il sera fonctionnel d’ici l’été. Finalement, nous poursuivons nos entretiens réguliers de l’équipement, ce qui permet de réduire à la source certaines poussières. Nous avons espoir que ces mesures concrètes auront un impact réel, notamment sur le dégagement de poussières organiques, et incidemment sur la qualité de vie des usagers du centre-ville. »

Pour visiter le site Internet de l'entreprise, cliquez ici.

Plaintes

La Ville de Sorel-Tracy vous rappelle qu'il est important de signaler tout épisode de poussières au ministère de l’Environnement du Québec par courriel ou via le formulaire en ligne.