29 août 2023
Activités et loisirs

Dévoilement des maquettes du futur complexe aquatique !

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, et le député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, Jean-Bernard Émond, ont présenté les maquettes du futur complexe aquatique de Sorel-Tracy qui viendra remplacer la piscine Laurier-R.-Ménard, une installation de 1966.

Lemay et Riopel+Associés architectes est à l’origine du concept du nouveau complexe aquatique. L’équipe décrit ainsi le projet : « Nous nous sommes inspirés du lieu et de l’histoire de Sorel-Tracy. Le volume du bassin sera recouvert de panneaux métalliques en acier galvanisé, ce qui évoque le travail métallurgique de l’industrie locale. Dans l'espace du bassin, un périmètre vitré est prévu dans le but de créer un rapprochement entre le projet et son environnement paysager. Enfin, le grand bassin intègre aussi une structure en bois. »

Le député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, Jean-Bernard Émond, souligne que : « Je me réjouis de voir ce projet d’envergure franchir une nouvelle étape.  La concrétisation des plans du complexe aquatique devient un symbole palpable de notre engagement envers la croissance et le bien-être de la ville de Sorel-Tracy et de ses alentours, et cela ne manquera pas d'attirer de nouvelles familles dans notre région accueillante. »

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, précise que : « Donner accès à des infrastructures sportives de qualité est l’une de mes priorités. Je suis certaine que la construction de ce nouveau complexe aquatique moderne et plus accueillant incitera davantage de Sorellois à pratiquer une activité aquatique. Comme tout le monde, j’ai très hâte de voir le projet réalisé. »

Pour le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, ces maquettes rendent le projet de plus en plus concret : « Comme prévu dans la planification stratégique 2023-2030, Sorel-Tracy va se doter d’infrastructures sportives modernes. Le complexe aquatique deviendra un lieu de rassemblement incontournable pour les citoyens de tous les âges. Ce sera un bâtiment magnifique, lumineux, accessible et construit selon de hauts standards environnementaux. Son architecture distinctive en fera un lieu emblématique pour notre région. »

Détails du projet

Le complexe projeté offrira un plus grand confort dans l’eau et dans le bâtiment, été comme hiver. Il sera spacieux et il pourra accueillir beaucoup plus d’utilisateurs qu’à la piscine Laurier-R.-Ménard. Les baigneurs pourront profiter de vestiaires universels mieux adaptés, d’installations aquatiques accessibles universellement, d’un sauna sec, etc.

Dans le but de répondre à l’ensemble des besoins exprimés par les citoyens, le futur bâtiment sera doté d’un très grand bassin bonifié de forme carrée. Ce grand bassin de 25 mètres sur 25 mètres sera très polyvalent : il permettra de s’y entraîner, d’organiser des compétitions d’envergure, mais aussi d’y nager à des fins récréatives. Il inclura 10 couloirs de nage et une partie profonde pour y effectuer des plongeons à partir de tremplins. La zone aquatique sera par ailleurs équipée de nombreux jeux d’eau, permettant de répondre ainsi aux besoins des familles.

De plus, le complexe aquatique sera également le lieu de rendez-vous des sportifs de tous les niveaux qui pourront accéder à des salles multifonctionnelles pour des cours de groupe. Quant aux spectateurs, ils bénéficieront de gradins pouvant accueillir 200 personnes et qui offriront un point de vue idéal pour assister à des compétitions ou à des cours.

La conception des plans et devis est en cours. Les appels d’offres pour la construction du bâtiment seront lancés en 2024. Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique se fera en 2026 puisque la construction pourrait durer 2 ans.

Enfin, pour tenir compte de l’état du marché de la construction, le gouvernement du Québec bonifie sa subvention à la Ville de Sorel-Tracy de 6 M$. Au total, la Ville bénéficiera donc d’une subvention de 26 M$ des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du PAFIRS (Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).

Les visuels présentés pourraient différer quelque peu de la version finale, une fois les travaux complétés.

Pour plus d'informations, consultez la section Grands projets.