Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
  • Ville
  • Services
  • Loisirs

La mission du Service de protection et d'intervention d'urgence de Sorel-Tracy est de protéger la vie, les biens, l'environnement et porter secours à toute personne en danger dans la mesure des moyens disponibles. Il doit également favoriser la prévention pour réduire l'occurrence ou l'impact d'un sinistre et mettre toute l'énergie nécessaire à préparer le personnel pour que les interventions soient efficaces, professionnelles et sécuritaires.

Nous vous présentons sur cette page, la composition du service, les types d'intervention sur lesquelles les pompiers peuvent intervenir, ainsi les spécialisations qui font du Service de protection et d'intervention d'urgence de Sorel-Tracy, un service hors pair.

Service de protection et d'intervention d'urgence de Sorel-Tracy

105, boul. Gagné, C.P. 368
Sorel-Tracy, QC, J3P 7K1
Tél. : 450 780-5600 poste 5200
Courriel : securite.incendie@ville.sorel-tracy.qc.ca 

  • Formation

    Le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy embauche des pompiers détenant leur diplôme d’études professionnelles et collégiales, et ce, pour la totalité des nouvelles embauches du personnel au sein du service.

    Après sa sortie de l’Institut de protection contre les incendies du Québec, un pompier aura complété au moins 1 200 heures de formations diverses pour acquérir son diplôme d’études professionnelles en lien avec le métier de pompier. Il aura également complété son diplôme d’études collégiales d’une durée de deux ans à temps plein.


  • Interventions lors d'incendies

    Les pompiers du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy interviennent sur tous les types d’incendies, soit de bâtiments, de véhicules à moteur, de champs, de bateaux et de roulottes.

    Tous les pompiers ont reçu la formation complète du programme de formation de l’Institut de protection contre les incendies du Québec, sans oublier les programmes de maintien des compétences et les pratiques mensuelles. Ils possèdent une grande expérience en interventions de tous genres.

    En situation d’urgence, composez le 911.

  • Matières dangereuses

    Le Service de protection et d’intervention d’urgence possède une équipe hautement formée pour les interventions d’urgence en lien avec les matières dangereuses. Les pompiers qui interviennent dans les situations impliquant des matières dangereuses possèdent une formation de 60 heures pour ce type d’intervention et doivent compléter des programmes de maintien des compétences planifiés annuellement.

    Toujours avec le souci de protéger la population, les pompiers qui interviennent maitrisent les équipements mis à leur disposition afin d’œuvrer dans un cadre de travail sécuritaire, tout en considérant les normes de santé et sécurité.

    En situation d’urgence, composez le 911.


  • Premiers répondants

    Le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy possède la spécialité des premiers répondants. Ceux-ci sont aptes à intervenir pour des appels de niveau 2.

    Il existe trois niveaux de services des premiers répondants au Québec :

    NIVEAU 1 : ACCIDENT CARDIO-RESPIRATOIRE - ANAPHYLAXIE

    NIVEAU 2 : ACCIDENT CARDIO-RESPIRATOIRE - ANAPHYLAXIE - TRAUMATOLOGIE

    NIVEAU 3 : ACR - ANAPHYLAXIE - TRAUMATOLOGIE - URGENCES MÉDICALES - ADMINISTRATION DE GLUCAGON ET D’OXYGÈNE EN FONCTION D’UNE SATUROMÉTRIE

    Les pompiers premiers répondants sont confrontés à plusieurs types d’accidents, tels que les blessures plus ou moins graves, les accidents de véhicules routiers, les noyades et même les arrêts cardio-respiratoires qui peuvent survenir sur notre territoire. Ces premiers répondants sont des intervenants habilités à administrer les premiers soins d’urgence nécessaires avant le transfert des victimes vers le centre hospitalier. 

    Les pompiers premiers répondants de Sorel-Tracy disposent d’une formation de 60 heures. Ils sont autorisés à manipuler les différents équipements professionnels et à utiliser de la médication comme le glucose, la nitroglycérine et l’oxygène. L’intervention des premiers répondants maximise réellement les chances de survie des victimes et permet de limiter les séquelles permanentes.

  • Prévention

    Le Service de protection et d’intervention d’urgence possède une division prévention des incendies.

    L'équipe est composée d’un technicien sénior et de deux techniciens-enquêteurs en incendies.

    Les responsabilités sont nombreuses, car la division veille à l’atteinte des objectifs de prévention, en lien avec le schéma de couverture de risques. En ciblant les inspections à risques élevés et très élevés, les plans d’interventions représentent un atout important en santé et sécurité pour les pompiers ayant à intervenir dans les bâtiments de notre territoire. 

    De plus, les techniciens en prévention des incendies interviennent pour des plaintes diverses. Ils sont aussi formés pour sensibiliser différents type de publics, tels que les personnes vulnérables demeurant en résidence. Ils ont aussi la responsabilité de rencontrer les enfants des nombreuses écoles et garderies du territoire. 


  • Recherche des causes et circonstances des incendies (RCCI)

    Le Service de protection et d’intervention d’urgence possède une division qui enquête sur les recherches et les causes des incendies (RCCI). L’équipe est composée d’un enquêteur sénior et de deux techniciens-enquêteurs en prévention des incendies. Les techniciens ont suivi la formation de 90 heures dans une école reconnue.

    Lors d'un incendie nécessitant une recherche des causes et circonstances, les techniciens-enquêteurs sont systématiquement appelés sur la scène afin de faire l’analyse d’évolution de l’incendie.

    Le rôle premier des enquêtes est d’identifier la cause et l’origine de l’incendie afin de diminuer l’occurrence du risque et ainsi éviter, dans la mesure du possible, qu’il ne se reproduise pas. 

    Advenant le cas où des éléments présents sur l’incendie démontrent des signes d’un incendie volontaire, la division des enquêtes et prévention transfère la scène à la Sûreté du Québec. L’évènement sera alors pris en charge par les techniciens de scène de la Sûreté du Québec qui, à leur tour, établiront les causes et circonstances de l’incendie, souvent en collaboration avec les techniciens-enquêteurs de notre division.

  • Sauvetage en espace clos

    Après avoir complété plus de 45 heures de formation en sauvetage en espaces clos, les pompiers de Sorel-Tracy sont formés pour intervenir sur tous ces types d’intervention. 

    En raison de la situation géographique de la ville de Sorel-Tracy et le nombre d’industries potentiellement à risques de comporter des espaces restreints, le Service de protection et d’intervention d’urgence peut être appelé pour des urgences de sauvetage en espaces clos.

    Les pompiers ont aussi la responsabilité d’effectuer des programmes de maintien des compétences dans le cadre de leur travail, ce qui a pour résultat d’offrir un service sécuritaire et rapide pour les victimes.

    En situation d’urgence, composez le 911.


  • Sauvetage en hauteur par cordages

    Après avoir complété plus de 60 heures de formation en sauvetage en hauteur par cordages, les pompiers sont formés pour intervenir sur tous ces types d’intervention. 

    Géographiquement, la ville de Sorel-Tracy possède un certain nombre d’industries potentiellement à risque de comporter des structures en hauteur, le Service de protection et d’intervention d’urgence peut donc être appelé pour des urgences de sauvetage en hauteur par cordages.

    Les pompiers ont aussi la responsabilité d’effectuer des programmes de maintien des compétences, lors de leurs quarts de travail, ce qui a pour résultat d’offrir un service sécuritaire et rapide pour les victimes.

  • Sauvetage nautique en eau vive

    Le Service de protection et d’intervention d’urgence offre le service spécialisé de sauvetage nautique en eau vive.

    Les pompiers sont formés pour effectuer tous les types de sauvetage sur plan d’eau en raison de la formation de 45 heures reçue lors de l’obtention de leur diplôme d’études professionnelles à l’Institut de protection des incendies du Québec. Ils ont aussi acquis plus de 60 heures en compétences afin de porter assistance aux techniciens paramédicaux (ambulanciers) en raison de leur formation de premier répondant de niveau 2. 

    La porte d’entrée des appels d’urgence est le 911, mais les demandes peuvent également provenir de la garde côtière, de la Sûreté du Québec et même d’un citoyen ayant été témoin d’un incident touchant les voies navigables de notre territoire.

    Le Service de protection et d’intervention d’urgence possède une embarcation de marque Bombard adaptée pour les sauvetages nautiques en eau vive. 

    En situation d’urgence, composez le 911.


  • Sauvetage sur glace

    Sorel-Tracy peut compter sur une équipe spécialisée en sauvetage sur un plan d’eau glacée.

    Effectivement, les pompiers des casernes 50 et 52, situées en bordure de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, doivent compléter 45 heures de formation en plus des programmes de maintien des compétences pour le sauvetage sur glace. Ces formations de maintien sont un atout pour la sécurité de nos intervenants et améliorent le temps de réponse en situation réelle lors d’interventions. 

    Nous vous invitons à rester très prudent si vous devez vous aventurer sur des plans d’eau couverts de glace, car le couvert de glace peut être fragile.

    En situation d’urgence, composez le 911.


  • Schéma de couverture de risques

    Afin d'offrir une protection maximale à la population de son territoire, les normes du ministère de la Sécurité publique visent à doter les nombreuses MRC du Québec d’un schéma de couverture de risques au niveau incendie. 

    La Ville de Sorel-Tracy a d'ailleurs été impliquée dans la rédaction de la première version du schéma, ce qui a permis de mettre en place les efforts nécessaires à l’accomplissement et à la réalisation des objectifs ministériels. 

    Il est important de faire mention que la nouvelle version du schéma de couverture de risques a été adoptée et que les objectifs de mise en œuvre ont débuté en janvier 2022.

    Le schéma de couverture de risques est disponible pour consultation au bureau de la MRC de Pierre-De Saurel au 50, rue du Fort.

    Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec la MRC au 450 743-2703 ou par courriel à info@mrcpierredesaurel.com

  • Le personnel

    Le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy possède une structure opérationnelle composée d’un directeur, d’un directeur adjoint, d’un chef de division, de quatre chefs aux opérations, d’un technicien-enquêteur sénior, de deux techniciens-enquêteurs, d’une adjointe administrative ainsi que d’une secrétaire.

    De plus, 36 pompiers permanents et 28 pompiers temporaires font également partie de cette même structure organisationnelle.

    Directeur

    Le directeur fournit le leadership nécessaire afin d’assurer le développement et la mise en œuvre des stratégies, objectifs et plans d’action en conformité avec les orientations du ministère de la Sécurité publique. Il établit les principes opérationnels, développe des systèmes de mesure afin d’évaluer l’efficacité des opérations, de la qualité des programmes et des services à la clientèle et il informe et conseille la direction en ce qui concerne la gestion des risques d’incendie.

    Directeur adjoint

    Le directeur adjoint seconde le directeur dans le respect de la mission du Service de protection et d’intervention d’urgence en priorisant la santé et la sécurité des intervenants ainsi qu’en supportant le chef de division dans l’accomplissement de ses tâches. De plus, le directeur adjoint a la responsabilité de la division gestion et analyse du risque, de l’équipe de recherche des causes et circonstances des incendies (RCCI) ainsi que la gestion du plan de mesures d’urgence, étroitement relié à l’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC).

    Chef de division formation, opération et ressources matérielles

    Le chef de division formation, opération et ressources matérielles à la responsabilité de planifier la formation annuelle, d'encadrer les chefs aux opérations. Il a doit aussi contrôler l’approvisionnement des équipements relatifs au combat des incendies et aux services spécialisés, tout en respectant la vision et les valeurs associées à la mission du service.

    Chefs aux opérations

    Au quotidien, un chef aux opérations est de garde sur chacun des quarts de travail des pompiers ainsi que des membres de la direction du service, afin de donner un maximum d’encadrement au niveau de la gestion journalière.

    Pendant leur quart de travail, les chefs sont présents en caserne et voient aux nombreuses tâches quotidiennes comme l’entretien des appareils respiratoires autonomes, des véhicules d’intervention d’urgence et des équipements reliés à tous les types d‘intervention. De plus, les chefs aux opérations s’assurent du suivi des programmes de maintien des compétences, pour les situations demandant les services spécialisés.

    Pompiers permanents

    Pendant leur quart de travail, les pompiers permanents sont en caserne et procèdent aux nombreuses tâches quotidiennes telles que l’entretien journalier des appareils respiratoires autonomes, des véhicules d’urgence, des équipements reliés à tous les types d‘intervention, en plus de réaliser les visites de vérification d’avertisseurs de fumée durant la saison chaude.

    Les pompiers doivent également compléter des programmes de maintien des compétences afin de maitriser toute situation demandant une intervention de leur part. 

    Voici différents types d'intervention où les pompiers peuvent intervenir:

    • Incendies    

    • Premiers répondants

    • Désincarcération

    • Sauvetage en hauteur

    • Sauvetage en espace clos 

    • Sauvetage nautique sur l’eau

    • Sauvetage nautique sur glace

    • Matières dangereuses