Vous avez des questions concernant la nouvelle réglementation sur les compteurs d'eau?
Vous trouverez peut-être la réponse en consultant les rubriques ci-dessous. Si vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à contacter notre personnel au 450 780-5600, poste 5690.
Des compteurs d’eau devront être installés dans toutes les nouvelles résidences qui auront obtenu leur permis de construction après l’entrée en vigueur du règlement (17 février 2025).
De plus, des compteurs d’eau devront être installés dans l’ensemble des bâtiments agricoles, commerciaux, industriels et institutionnels présents sur le territoire, s’ils ne sont pas déjà munis d’un tel outil de mesure.
L’installation d’un compteur d’eau est nécessaire pour se conformer aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Il s’agit d’une obligation imposée à toutes les villes du Québec.
Pour le moment, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du ministère des Affaires municipales n’exige pas que l’ensemble des bâtiments résidentiels déjà existants soient munis d’un compteur d’eau.
La lecture des compteurs d’eau se fera à distance à l’aide du module de communication comme c’est le cas pour les compteurs d’Hydro-Québec.
Oui, pour les bâtiments existants, selon leur type, les propriétaires auront jusqu'au 1er septembre 2025 ou jusqu'au 1er septembre 2026 pour se conformer à la nouvelle réglementation.
Les propriétaires recevront d'ailleurs à ce sujet, une lettre de la Ville les informant des détails et de la date à laquelle ils doivent avoir complété l'installation de leur compteur d'eau et de leur module de communication.
L'installation du compteur d’eau doit être effectuée par un plombier membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), conformément aux codes et normes applicables de la Régie du bâtiment du Québec.
Le propriétaire du bâtiment devra s’acquitter des frais pour la demande de permis, l’achat et l’installation du compteur et du module de communication.
Les tarifs vont varier selon le type de compteur exigé. Pour connaître les frais, nous vous invitons à contacter le technicien à l'exploitation des compteurs d'eau au 450 780-5600, poste 5690.
Une fois que vous aurez obtenu votre permis, nous vous invitons à contacter le technicien à l’exploitation des compteurs d’eau au 450 780-5600, poste 5690. Ce dernier planifiera un moment avec vous afin de procéder à la livraison de votre compteur d’eau.