23 novembre 2023
Culture et divertissement

Une notice historique sur chacun des panneaux de rue du centre-ville

Le comité du patrimoine de la Ville de Sorel-Tracy a complété, en collaboration avec les Services des travaux publics et des communications, la production et l’installation au centre-ville de panneaux de rue accompagnés de notices historiques. Ces plaques installées aux intersections permettent d’en apprendre davantage sur les personnes et sur les lieux qui ont marqué l’histoire de la ville.

Ce travail, amorcé en 2019, a nécessité de nombreuses heures de recherches historiques dans les registres municipaux, mais aussi dans les documents historiques officiels, comme des actes notariés par exemple. À cet effet, le comité du patrimoine a pu compter sur l’aide précieuse de l’historienne Louise Pelletier et de la Société historique Pierre-de-Saurel.

Les plaques odonymiques accompagnées de notices historiques sont maintenant installées à toutes les intersections comprises dans le périmètre des rues Victoria et Guévremont, du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu.

Pour le président du comité du patrimoine et conseiller, Martin Lajeunesse, « ces plaques démontrent toute la richesse de notre histoire locale. Sorel-Tracy est le 4e peuplement le plus ancien au Canada et les noms de nos rues en témoignent, d’où l’importance de les mettre en valeur! »

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, salue le travail de vulgarisation historique effectué dans le cadre de ce projet : « L’ajout de ces notices historiques sur les panneaux de rue représente un outil d’éducation simple et accessible. Il nous permet d’apprendre ou de se remémorer l’origine de ces noms de rue, le contexte historique et l’influence de ces personnages dans l’évolution de notre ville. Bravo au comité du patrimoine ! »

Au total, près de 80 intersections sont maintenant dotées de ces plaques avec notice historique.