15 mai 2024
Activités et loisirs

Trois expositions photos dans les parcs cet été!

Dès le 26 mai, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir trois expositions photos grands formats en plein air. Tout d’abord, vous pourrez découvrir deux expositions de la Société historique Pierre-de-Saurel soit, Origines d'un pont emblématique au parc des Bateaux Blancs et L’âge d’or de Sorel à la Maison des gouverneurs. Ensuite, le Club Photo Sorel-Tracy revient au parc Regard-sur-le-Fleuve avec sa nouvelle exposition Jeux et effets de lumière. Ainsi, au gré de vos promenades, grâce à plus de soixante-dix photographies, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de Sorel-Tracy et vous laisser charmer par les œuvres de photographes de talent!

Vernissage public pour L’âge d’or de Sorel et pour Jeux et effets de lumière

Les expositions L’âge d’or de Sorel et Jeux et effets de lumière feront l’objet d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le dimanche 26 mai à 10 h à la Maison des gouverneurs. Un transport par autobus est prévu pour faire la navette entre les deux expositions. Vous devez toutefois réserver votre place par téléphone au 450 780-5600, poste 4400, ou par courriel au loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca. L’entrée au vernissage est gratuite.

L’âge d’or de Sorel à la Maison des gouverneurs (90, ch. des Patriotes)

Découvrez la riche histoire qui a façonné l’identité soreloise au cours du XXe siècle à travers des photographies de lieux et d’événements qui ont marqué la mémoire collective régionale.

Provenant des fonds d'archives conservés à la Société historique Pierre-de-Saurel, les photographies ont été réalisées tant par des photographes célèbres de la région comme C.T. Desjardins que par des photographes amateurs et anonymes ayant simplement voulu figer dans le temps leur époque, leurs quartiers et leurs souvenirs.

Jeux et effets de lumière au parc Regard-sur-le-Fleuve (5, rue St-Pierre)

Voyez comment les membres du Club Photo ont fait preuve de créativité en s'amusant avec la simplicité de la lumière du jour ou encore, en utilisant un amalgame de différentes sources d’éclairage, pour ainsi obtenir un résultat spectaculaire.

Origines d'un pont emblématique au parc des Bateaux Blancs (99, rue du Souvenir)

L'exposition, qui présente une dizaine de photos d'archives, se veut un hommage au pont Turcotte, construit durant la grande crise économique des années 1930, pour relier les deux rives de la rivière Richelieu. Cette structure emblématique est au cœur de l’histoire de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel depuis plus de 90 ans.

L'exposition Origines d'un pont emblématique sera présentée jusqu’au 31 août, tandis que les expositions L’âge d’or de Sorel et Jeux et effets de lumière prendront fin le 30 avril 2025.

Pour des renseignements supplémentaires à ce sujet, communiquez avec le Service du loisir et milieu de vie au 450 780-5600, poste 4400, ou par courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca