21 juin 2023
Culture et divertissement

Remise des prix pour l’édition 2023 du Concours Percy-Foy

C’est le 19 juin dernier, à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy, que s’est tenue l’édition 2023 du Concours Percy-Foy. Organisé par la Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS), ce concours a permis à 9 élèves des écoles secondaires Bernard-Gariépy et Fernand-Lefebvre ainsi que du Cégep de Sorel-Tracy de recevoir des bourses pour récompenser la qualité de leurs travaux sur l’histoire de notre région.

« Cette seconde édition du concours n’aurait pas pu avoir lieu sans la participation active des enseignants en histoire de tous les niveaux et sans l’aide précieuse de la Ville de Sorel-Tracy! » a souligné Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la SHPS.

Rappelons que le Concours Percy-Foy a été créé grâce à un don fait par Percy William Foy et vise à souligner et récompenser les meilleurs travaux en histoire réalisés par des étudiants de niveau secondaire et collégial de la région.

Lauréates 2023

• Catégorie première secondaire : Anaïs Graveline pour son travail sur la Librairie Marcel-Wilkie

• Catégorie deuxième secondaire : Charlie Grenier et Léane Pépin pour leur travail sur l’incendie de 1968

• Catégorie troisième secondaire : Rosalie Gagné pour son travail sur Sœur Simone Cournoyer

• Catégorie quatrième secondaire : Raphaëlle Serra et Éliana Da Silva pour leur travail sur la Colonie des Grèves

• Catégorie cinquième secondaire : Mayara Lins-Papillon et Laurianne Trudel pour leur travail sur Normand L’Amour

• Catégorie collégial : Zoé Rajotte-Denoncourt pour son travail sur la Lettre de Kenneth T. Tellis à Louis Plamondon de 1990

Félicitations aux gagnantes!

À propos de la Société historique

La Société historique Pierre-de-Saurel est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite D’Youville. Fondée en 1970, la SHPS reçoit des fonds d’archives de l’ensemble de la population afin d’assurer leur préservation pour les générations futures. Elle est le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective et se positionne comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la Société historique Pierre-de-Saurel au 450 780-5739 ou par courriel à l’adresse histoire.archives@shps.qc.ca

Source : Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la Société historique Pierre-de-Saurel