Le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Serge Péloquin participe aujourd’hui à une conférence de presse au Centre Saint-Pierre à Montréal en compagnie des maires et préfets de Baie-Comeau, Matane, Pontiac, Beauce-Sartigan et Magog, de même que le porte-parole du Regroupement québécois des médecins pour la décentralisation du système de santé (RQMDSS), Dr Daniel Kaud, et la chirurgienne ophtalmologiste à l’Hôtel-Dieu de Sorel, Dr Marie-Claude Blouin.
L’objectif de cette conférence de presse est de demander publiquement au gouvernement du Québec de rétablir la gestion de proximité dans les soins de santé afin de mieux dispenser les services aux patients en région, incluant Sorel-Tracy.
À ce sujet, le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, précise : « Ce n’est pas normal que des familles qui ont toujours été soignées près de chez elles doivent maintenant faire une heure de route pour recevoir des soins qui pourraient être offerts ici, à Sorel-Tracy. »
Rappelons que depuis 2015, les effets de cette centralisation se font sentir à Sorel-Tracy. Le conseil municipal a d’ailleurs adopté une résolution d’appui au RQMDSS le 2 février dernier. Cette résolution, adoptée par de nombreuses villes du Québec, soulignait notamment que la centralisation des soins de santé avait rendu le système rigide et lent, en plus d’impacter l’accessibilité aux soins de santé de proximité et locaux.
Pour le maire qui s’implique depuis plusieurs années dans ce dossier, cette situation est inacceptable : « Il faut dénoncer les ratés de l’hypercentralisation de notre système de santé qui entraîne une démobilisation du personnel et une perte du sentiment d’appartenance à notre hôpital. Les Soreloises et les Sorelois n’ont pas à vivre avec l’effritement des ressources, des équipements et des spécialités médicales. »
La résolution adoptée par le conseil municipal le 2 février présentait également des solutions proposées par le RQMDSS qui incluaient entre autres le rétablissement de postes décisionnels dans chaque centre hospitalier. Ces différentes pistes de solutions seront discutées lors de la conférence de presse dans l’optique d’obtenir rapidement des actions concrètes du gouvernement du Québec, surtout en contexte de pandémie qui met en évidence des disparités importantes entre les régions.
À propos du Regroupement québécois des médecins pour la décentralisation du système de santé (RQMDSS) :
Le Regroupement québécois des médecins pour la décentralisation du système de santé est un regroupement de 800 médecins, issus de plus de 50 centres hospitaliers au Québec, qui constatent chaque jour à quel point l’hypercentralisation en santé nuit non seulement au combat contre la COVID-19, mais aussi aux soins que nécessitent des patients atteints d’autres pathologies.