6 juillet 2023

La Ville de Sorel-Tracy suspend l’achat de publicités sur Facebook et Instagram

Tout comme les gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Sorel-Tracy suspend temporairement l’achat de publicités sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Cette décision s’inscrit dans une large mobilisation des gouvernements et des villes afin de dénoncer les agissements du géant du Web Meta qui a choisi de bloquer la diffusion d’articles journalistiques sur ses plateformes Facebook et Instagram. Meta réagit ainsi à l’adoption de la loi fédérale sur les nouvelles en ligne (C-18). Cette loi oblige les géants du web à rémunérer les médias pour le contenu journalistique qui est partagé sur leurs plateformes.

Pour le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, « cette mobilisation est nécessaire pour maintenir une presse locale vivante, mais aussi pour démontrer aux géants du web qu’ils n’échappent pas aux lois votées dans les pays démocratiques où ils évoluent».

La Ville de Sorel-Tracy invite les municipalités de la région à participer à cette mobilisation.