Le projet d’aménagement du quai Richelieu à Sorel-Tracy se concrétise alors que le conseil municipal a procédé, lors de sa séance du 20 mai, à l’attribution du contrat pour la réalisation des travaux à l’entreprise Construction Sorel Ltée au terme d’un appel d’offres. La valeur du contrat est de 5 838 000$, toutes taxes comprises. Si tout se déroule comme prévu, l’aménagement du quai débutera cet été pour se terminer à la fin de l’automne. Il est toutefois possible, selon l’avancement du chantier, que quelques travaux de finition soient exécutés au printemps 2026, notamment la plantation des végétaux.
L’aménagement retenu pour le quai Richelieu intégrera plusieurs éléments qui permettront de le transformer en espace public polyvalent et convivial. Par exemple, les plans prévoient une zone accessible avec rampe, une aire de pique-nique, l’installation d’œuvres d’art, un parapet en bordure de la rive, des places assises, une piste multifonctionnelle, ainsi que plusieurs espaces verts. De plus, afin de préserver le caractère historique du site, on procédera à la revalorisation du chemin de fer.
Rappelons que le concept d’aménagement retenu pour le quai Richelieu a été élaboré par la firme l’Atelier Urbain en tenant compte des réponses obtenues lors du sondage qui s’est déroulé en ligne à l’automne 2022, ainsi que des consultations publiques qui se sont tenues en personne à l’hiver 2023. La firme Côté-Jean et Associés a par la suite été mandatée pour préparer les plans et devis et pour assister la Ville dans la réalisation des travaux.
Les citoyens souhaitant en apprendre davantage peuvent visiter la section Grands projets