La Ville de Sorel-Tracy a officiellement lancé l’appel d’offres pour la construction de son tout nouveau complexe aquatique. Les plans et devis sont maintenant complétés, ce qui permet à la Ville de solliciter publiquement les soumissions des entreprises en construction.
Les documents de l’appel d’offres sont disponibles sur le Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO). Les soumissions et les documents obligatoires devront être remis au plus tard le 13 novembre, à 14 heures, au 71, rue Charlotte, ou par voie électronique via SEAO.
Pour le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, cette nouvelle étape marque un tournant: « Le projet de complexe aquatique devient concret. Nos professionnels ont produit des plans et devis extrêmement détaillés et je félicite nos équipes qui ont travaillé d’arrache-pied. Ce projet est une réponse directe à la planification stratégique 2023-2030 produite au terme de vastes consultations. La population souhaite se doter d’infrastructures sportives modernes et le complexe aquatique en sera la pierre angulaire ».
Le bâtiment sera notamment doté d'un grand bassin carré de 25 mètres par 25 mètres qui inclura 10 couloirs de nage et une partie profonde pour y effectuer des plongeons. Les pourtours du grand bassin seront par ailleurs équipés de nombreux jeux d’eau, d’un sauna sec et d’une salle multidisciplinaire.
Travaux en cours
Déjà, des travaux de préparation des sols sont en cours au 3030, place des Loisirs, où sera construit le complexe. Cette première étape des travaux consiste à compacter et à préparer le sol pour obtenir les caractéristiques nécessaires afin d'avoir une structure de bâtiment conventionnel, sans pieux.
Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique devrait se faire en 2026 puisque la construction pourrait durer 2 ans. Rappelons que la Ville bénéficie d’une subvention pour ce projet en provenance des gouvernements fédéral dans le cadre du PIIC (Programme d’infrastructure Investir dans le Canada) et provincial dans le cadre du PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).