L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada a présenté la deuxième édition de son Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale à Lévis, les 6 et 7 novembre derniers. À cette occasion, la région de Sorel-Tracy s’est positionnée comme un allié incontournable de la Stratégie nationale de construction navale grâce à ses atouts et son expertise de longue date dans ce domaine.
L’événement a été lancé avec l’annonce de l’acquisition du chantier maritime d’Helsinki en Finlande, par Davie, avec l’aide financière du gouvernement du Québec. Le maire d’Helsinki, Juahana Vartiainen, a pris la parole afin de souligner l’importance de cette transaction et le bonheur de collaborer avec l’expertise québécoise et canadienne.
Dès le début du congrès, la Ville de Sorel-Tracy et la Société des parcs industriels Sorel-Tracy annonçaient la nouvelle que l’entreprise maritime Groupe Océan, un grand joueur de l’industrie maritime, rassemblera une partie des activités de sa filiale Travaux maritimes Océan inc. dans le parc industriel Ludger-Simard de Sorel-Tracy.
S’en est suivi le dîner présenté par la Ville de Sorel-Tracy auquel le maire, Patrick Péloquin, a su suspendre à ses lèvres les 500 convives. De manière significative, il a su démontrer que la construction navale est dans l’ADN de notre région et que nous avons le savoir-faire et l’engouement à faire briller l’héritage des frères Simard.
Du réseautage et des rencontres intéressantes
700 personnes des quatre coins de la planète étaient présentes afin de discuter du Chantier Davie Canada de Lévis et de la Stratégie nationale de construction navale. La délégation de Sorel-Tracy, incluant les entreprises Aciers Richelieu, les Aciers Régifab et Elecso, a rencontré des partenaires potentiels en plus de démontrer son offre de services pour la chaîne d’approvisionnement.
Les représentants de la région ont pu échanger avec les ministres présents, dont l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, ainsi que Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie.
Patrick Péloquin a également pu discuter avec Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et Julie Dufour, mairesse de Saguenay, afin de positionner favorablement les municipalités dans la stratégie d’approvisionnement.
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« Encore une fois, la délégation de Sorel-Tracy a fait tourner bien des têtes au Rendez-vous de la construction navale par son dynamisme et par son expertise. Les élus, les décideurs et les entreprises de construction navale nous voient maintenant comme un joueur de premier plan dans la renaissance de cette industrie au Québec. 300 ans d’expertise, ça marque les esprits. »
- Patrick Péloquin, maire de la Ville de Sorel-Tracy
« La région est mobilisée et engagée à faire renaître la construction navale à Sorel-Tracy. C’est extrêmement plaisant de voir l’enthousiasme et l’audace des partenaires de la région. Je salue le fait que nous travaillons tous ensemble à ce projet, ce qui donnera, j’en suis certain, des résultats impressionnants. »
- Sylvain Dupuis, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de Saint-Ours
« Je suis extrêmement fier de nos entrepreneurs locaux qui démontrent un grand intérêt à participer et à relancer l’industrie navale dans la région de Sorel-Tracy. Sur place, Aciers Richelieu, Elecso et Aciers Régifab ont fait très bonne impression. Ces entreprises démontrent un savoir-faire qui nous positionne avantageusement comme région en construction navale. »
- David Plasse, directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS)
« Ce qui m’a marqué, c’est de voir à quel point les gens de l’industrie accueillent avec enthousiasme le fait que Sorel-Tracy souhaite réhabiliter ses infrastructures de construction navale. Le parc industriel Ludger-Simard dispose d’installations maritimes uniques aux yeux des entreprises et des fournisseurs de la construction navale. Leur intérêt nous prouve que nous prenons le bon positionnement. »
- Nancy Annie Léveillée, directrice de la Société des parcs industriels Sorel-Tracy (SPIST)
« Les enjeux de main-d’œuvre sont en trame de fond de cette offensive de développement économique. La concertation résultant du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région est un puissant atout. Le Chantier est un outil distinctif dans le paysage québécois. »
- Mario Fortin, porte-parole du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région
« La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy a démontré, par l’implication de ses membres, qu’elle est un outil de développement économique d’importance. Davie et l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada peuvent compter sur nous. »
- Luc Martel, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST)
Rappelons qu’au total, au moins 9 navires seront construits à Lévis dès 2026, ce qui générera des retombées de 17 G$ d’ici 2040 partout dans la province, dont 75 % iront aux entreprises qui participeront à la chaîne d’approvisionnement.