4 septembre 2024
Concours

Remise des prix pour l’édition 2024 du Concours Percy-Foy

C’est le 3 septembre dernier, à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy, que s’est tenue l’édition 2024 du Concours Percy-Foy. Organisé par la Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS), ce sont 5 élèves des écoles secondaires Bernard-Gariépy et Fernand-Lefebvre qui ont reçu des bourses pour récompenser la qualité de leurs travaux sur l’histoire de notre région.

« Nous sommes très fiers de tous les 66 participants de cette édition 2024! Je tiens aussi à le souligner, le Concours Percy-Foy ne pourrait pas fonctionner sans les efforts remarquables des bénévoles et des enseignants qui ont à cœur le succès de la jeunesse », souligne Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la SHPS.

Rappelons que le Concours Percy-Foy a été créé grâce à un don fait par Percy William Foy et vise à souligner et récompenser les meilleurs travaux en histoire réalisés par des étudiants de niveaux secondaire et collégial de la région.

Voici les lauréats 2024 :

• Catégorie première secondaire : Noémie Blette pour son travail sur le pont Turcotte

• Catégorie deuxième secondaire : Élizabeth St-Arnault pour son travail sur l’École commerciale Ménard

• Catégorie troisième secondaire : Léane Pépin pour son travail sur Gerald Desfossés

• Catégorie quatrième secondaire : Raphaël Cyr pour son travail sur la piscine Laurier-R.-Ménard

• Catégorie cinquième secondaire : Adélaïde Villiard pour son travail sur la Deuxième Guerre mondiale et ses répercussions sur la vie sociale et économique de Sorel

Félicitations aux gagnants!

À propos de la Société historique Pierre-de-Saurel

La Société historique Pierre-de-Saurel est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite D’Youville. Fondée en 1970, la SHPS reçoit des fonds d’archives de l’ensemble de la population afin d’assurer leur préservation pour les générations futures. Elle est le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective et se positionne comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la Société historique Pierre-de-Saurel au 450 780-5739 ou par courriel à l’adresse histoire.archives@shps.qc.ca

Source : Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la Société historique Pierre-de-Saurel

Société historique Pierre-de-Saurel, 6A, rue Saint-Pierre Sorel-Tracy (Québec) J3P 3S2
Site internet : http://www.shps.qc.ca/