6 novembre 2023
Activités et loisirs

La Ville de Sorel-Tracy souhaite accueillir les Jeux du Québec à l’été 2027

Lors de la séance du 6 novembre 2023, le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a adopté une résolution afin de signifier son intention de déposer sa candidature à titre de milieu hôte pour la 61e finale des Jeux du Québec à l’été 2027.

Advenant le cas où la candidature de la Ville de Sorel-Tracy serait retenue, l’implication de différents partenaires et organismes, dont le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy qui a déjà communiqué son intérêt, seront essentiels pour assurer le succès de l’événement.

L’annonce du milieu choisi à titre d’hôte des Jeux du Québec pour l’été 2027 est prévue pour décembre 2024. Dans l’intervalle, la Ville et ses partenaires travailleront au dossier de candidature, dont le dépôt final sera effectué le 25 septembre 2024.

Une vitrine formidable

En accueillant les Jeux du Québec, la Ville de Sorel-Tracy pourrait tenir jusqu’à 100 compétitions sportives pour plus de 18 disciplines, étendues sur 9 jours de compétition. Les différentes infrastructures sportives du territoire, incluant le nouveau complexe aquatique dont la construction devrait être terminée, seraient mises à profit pour recevoir environ 3 300 athlètes de partout au Québec. La présence de dizaines de milliers de spectateurs engendrerait d’importantes retombées économiques pour la région. Cet événement sera également l’occasion de mobiliser la communauté et les différents organismes de la région.

Pour le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, tenir les Jeux du Québec localement comporterait de nombreux avantages et serait aligné avec les aspirations de la planification stratégique 2023-2030 : « Le sport a toujours occupé une place importante sur notre territoire. Nous sommes fiers de développer des infrastructures sportives modernes, comme notre terrain synthétique ou notre futur complexe aquatique, et de pouvoir les faire rayonner dans le cadre des Jeux du Québec. En plus, nos jeunes sportifs pourraient compétitionner chez eux et en conserver des souvenirs impérissables! »