La Ville de Sorel-Tracy a annoncé, lors de la séance du conseil municipal du 6 mars 2023, que le parc de verdure situé au 61, rue Augusta, portera désormais le nom de place Mario-Cardin, en l’honneur du peintre sorelois qui s’est éteint en 2017.
Le conseil municipal répondait ainsi à la recommandation du comité du patrimoine de la Ville. Ce dernier a reçu récemment une demande d’un citoyen qui souhaitait que la Ville honore ainsi la mémoire du peintre.
Ce parc urbain offre un espace ornemental où on peut admirer la fresque murale historique intitulée Confluence, à laquelle Mario Cardin a contribué en 2013.
Mario Cardin a débuté sa carrière artistique en 1977. Il a été impliqué toute sa vie dans le développement de l’art, que ce soit à Sorel-Tracy ou ailleurs. Il était à la fois artiste, enseignant, en plus de s’impliquer au sein d’organismes voués à l’art. Mario Cardin a peint de nombreuses toiles représentant la vie soreloise.
Pour le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, « avec la trace qu’a laissée Mario Cardin dans notre centre-ville, il allait de soi de nommer cette place en son honneur pour le legs majeur qu’il nous a laissé. C’est un grand ambassadeur de Sorel-Tracy. »