6 mai 2024
Environnement

Bientôt de nouveaux règlements pour encadrer la plantation, la conservation et l’abattage d’arbres

Lors de la séance du 6 mai, le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté deux projets de règlements qui, une fois entérinés, viendront mieux encadrer la plantation, la conservation et l’abattage d’arbres sur le territoire.

Ces nouveaux projets de règlements s’inscrivent dans la démarche entamée avec l’adoption d’une politique de l’arbre en juillet 2022. Cette politique vise à préserver et à augmenter le nombre d’arbres sur le territoire, encadrer les projets de développement et assurer une meilleure gestion de la forêt urbaine à Sorel-Tracy.

Assemblée de consultation publique le 27 mai

En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, les citoyens sont invités à une assemblée de consultation publique de présentation des nouveaux projets de règlements le lundi 27 mai, 18 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville (71, rue Charlotte).

Lors de cette assemblée, les personnes présentes pourront en apprendre davantage sur les nouvelles dispositions proposées qui toucheront notamment :

• Le ratio du nombre d’arbres minimal à planter ou à conserver sur les différents types de terrains, incluant le secteur résidentiel ;

• Les règles liées à la plantation et à l’abattage d’arbres ;

• La présence d’îlots de verdure dans les aires de stationnement.

De plus, afin de se conformer à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui s’applique à l’ensemble de la province, la Ville de Sorel-Tracy devra revoir à la hausse les montants des amendes qui seront imposées aux contrevenants à la nouvelle réglementation.

Programme de subvention à l’achat d’arbres

Dans la même foulée, la Ville de Sorel-Tracy se prépare à déployer un programme de subvention à l’achat d’arbres pour les terrains résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels. Grâce à ce nouveau programme incitatif, les propriétaires d’immeubles pourraient bénéficier d’une aide financière pour couvrir une partie du coût d’achat d’un arbre pour leur propriété.

Plus de détails concernant le programme seront communiqués dans le courant du mois de mai.

Consulter les projets de règlements no 2582 et 2583.