Allégories biocentrique, de Serge Roy

Du 22 octobre 2023 au 1 octobre 2024
Biophare
Voir sur la carte

L’artiste Serge Roy présente sa nouvelle exposition intitulée Allégories biocentriques au Biophare (6, rue Saint-Pierre), à partir du 22 octobre 2023. Cette exposition unique promet d’offrir aux visiteurs une expérience artistique captivante, mettant de l'avant la démarche artistique distinctive de Serge Roy.

L’exposition Allégories biocentriques prendra la forme d’une installation immersive qui transformera radicalement l’espace du musée. Les œuvres de Serge Roy seront disposées de manière à créer une expérience où la notion traditionnelle de pièce disparaît. Les visiteurs seront invités à explorer l’espace sous de nouveaux angles, créant ainsi une interaction dynamique avec les œuvres.

Cette exposition temporaire offre une opportunité unique de découvrir comment l’art peut réinterpréter notre relation avec le monde naturel à travers l’utilisation créative de matériaux récupérés. Les œuvres présentées incitent à une réflexion sur notre place dans l’écosystème et notre lien avec la nature.

Allégories biocentriques sera en place jusqu’en octobre 2024. Pour plus d’informations sur l’exposition, vous pouvez consulter le site Internet du Biophare

À propos de Serge Roy

Serge Roy, artiste de longue date, est reconnu pour sa créativité et son engagement envers la réutilisation d’objets usagés de provenances diverses. Il crée des œuvres en utilisant des produits artisanaux ou manufacturés, des composantes de la nature, des photographies, et bien plus encore. L’artiste recherche délibérément des caractéristiques telles que la rareté, l’usure, la patine et la dégradation pour donner vie à ses créations.

« Les œuvres que je développe sont souvent présentées sous forme de petites installations disposées de manière à offrir des points de vue divergents ou convergents, non seulement au bénéfice de chacune d’elles isolément, mais aussi des unes envers les autres. Il y a une certaine notion du vivant qui prend place. Cette notion s’appelle “communication”, qu’on peut aussi qualifier de “communion” », explique Serge Roy.

À propos du Biophare

Le Biophare est une institution muséale agréée située au cœur du parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy. Sa mission consiste à projeter un point de vue vivant et actuel sur la diversité du patrimoine du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel et de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre. Le Biophare fait œuvre d’éducation et d’ouverture sur le monde en présentant des expositions et en développant des activités qui témoignent de la vitalité et de la diversité du milieu de vie dans lequel il s’insère.