La Ville de Sorel-Tracy et le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy (CACQST) ont remporté un prestigieux prix Les Arts et la Ville - Aménagement, dans la catégorie 20 000 – 100 000 de population, dans le cadre d’une cérémonie tenue à Laval le 1er mars dernier.
Le réseau Les Arts et la Ville souligne ainsi l’aspect novateur du projet Les Chantiers du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy (100, rue de la Reine), dont le premier bâtiment a été inauguré en juin dernier, sur le quai Richelieu. Le jury a souligné « la démarche attrayante de la réappropriation des berges, en un lieu de rencontre entre les artistes et les citoyens ».
Le projet 1 du Centre des arts contemporains est une réhabilitation architecturale et patrimoniale d’un bâtiment de l’ancien chantier maritime Sincennes McNaughton. Il accueille des expositions d’artistes visuels, des conférences, des performances d’artistes, en plus d’offrir aux visiteurs un espace multidisciplinaire. Deux autres bâtiments, incluant une résidence d’artistes et un lieu de production d’œuvres, viendront s’ajouter dans le cadre du projet 2.
Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, souligne que le Centre des arts contemporains se démarque au sein du monde municipal: « Les municipalités cherchent des façons d’encourager les artistes et la culture, et d’en faire un levier de développement. Grâce au Centre des arts contemporains, Sorel-Tracy fait figure d’exemple. Le Centre permet de valoriser le travail des artistes, tout en mettant en valeur le patrimoine local et en redonnant un accès aux berges. Nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance! »
Pour le président et directeur général du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy, Dominique Rolland, ce prix est source de grande fierté : « Ce prix démontre bien tout l’intérêt que le Centre suscite au Québec. Les Chantiers, c’est le projet de citoyens et d’artistes qui tissent des liens, qui travaillent en collaboration et qui démocratisent ensemble les arts visuels. Le Centre des arts contemporains à Sorel-Tracy rayonne en Montérégie, au pays, et même dans le monde ».
Aux visiteurs, le Centre offre des expositions riches et diversifiées, des conférences, des performances d’artistes, ainsi que diverses autres prestations. La galerie est ouverte du mardi au vendredi, de 11 h à 16 h. Il est possible de consulter le site Internet du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy.
La Ville prévoit par ailleurs aménager le quai Richelieu pour en faire une place publique afin de redonner accès aux berges de la rivière Richelieu. Des consultations à ce sujet viennent d’ailleurs de se terminer.
À propos du réseau Les Arts et la Ville
Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville compte 600 membres du monde municipal et du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d’élus et de fonctionnaires municipaux, d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant à la création de communautés vibrantes. Les Prix Les Arts et la Ville visent à encourager la vitalité culturelle des communautés et à promouvoir les bonnes pratiques en la matière.
À propos du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy
Inauguré le 7 juin 2022, le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy accueille les diversités qui caractérisent l’art actuel. Il favorise l’expérimentation et la recherche par des projets amenant les artistes à s’investir dans la confrontation d’idées et de pratiques. Le Centre incite les artistes à investir l’espace public, à la collaboration, au débat et à l’échange. Il encourage la diversification des thèmes et des techniques et contribue au développement de l’art en favorisant les rencontres entre les artistes de différentes générations et d’expériences diversifiées.