Le 2 décembre 2024, lors de la séance publique, le conseil municipal a procédé à l’attribution du contrat pour la construction du complexe à l’entreprise Magil Construction Est du Canada inc., au terme d’un appel d’offres. Le coût total du contrat s’élève à 43 980 000 $, dont 10 millions déboursés par Logement, Infrastructure et Collectivités Canada dans le cadre du PIIC (Programme d’infrastructure Investir dans le Canada) découlant de l’EBI (Entente bilatérale intégrée) conclue entre le gouvernement fédéral et provincial, et 16 millions payés par le provincial dans le cadre du PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).
Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique devrait se faire en 2026 puisque la construction pourrait durer 2 ans.
Le projet de complexe aquatique fait partie des 3 seuls ayant obtenu la somme maximale en subventions de la part des gouvernements fédéral et provincial parmi toutes les demandes soumises lors du dépôt des candidatures en février 2020.
Pour connaître les étapes détaillées de l'avancement du projet, consultez notre rubrique Récapitulatif des étapes
La construction du complexe aquatique permettra de poursuivre les activités à la piscine Laurier-R.-Ménard jusqu’à la mise en service du nouveau bâtiment. Par la suite, différents scénarios seront analysés afin de conserver le bâtiment et lui donner une nouvelle vocation.
Le nouveau complexe aquatique sera construit sur le terrain vacant situé au 3030, place des Loisirs à Sorel-Tracy. Le complexe sera ainsi voisin du curling Aurèle-Racine, du centre culturel et de l’actuelle piscine Laurier-R.-Ménard.
Le choix de cet emplacement stratégique fait suite à une décision unanime du conseil municipal et des membres du comité travaillant sur le projet. Le complexe se trouvera à distance de marche de plusieurs établissements scolaires qui sont fréquentés par près de 3 500 élèves. Plusieurs services municipaux y sont aussi présents, ce qui facilitera la gestion et la programmation des activités qui s’y dérouleront. Le terrain est aussi la propriété de la ville à 100%. Aucune acquisition de terrain n’est nécessaire pour construire le complexe.
Voici les éléments qui composent le projet du complexe aquatique.
Il s'agit d'un grand bassin carré de 25 mètres par 25 mètres. Il permettra de s’y entraîner, d’organiser des compétitions d’envergure, mais aussi d’y nager à des fins récréatives. Il inclura 10 couloirs de nage et une partie profonde pour y effectuer des plongeons à partir de tremplins situés à 1 m et 3 m de hauteur.
L'offre aquatique sera par ailleurs bonifiée par la présence d'une zone de jeux d'eau sans accumulation,.
Le complexe aquatique de Sorel-Tracy offrira une zone détente sans précédent. Réservé aux 18 ans et plus, cet espace vous permettra de vous prélasser.
Ce sauna sera d’origine finlandaise (sauna sec), avec une température d’environ 80°C (176°F) et un taux d’humidité d’environ 10 %.
Que ce soit pour une rencontre d'affaires ou pour une fête entre amis, le complexe aquatique mettra à la disposition des citoyens des salles multifonctionnelles.
Comme plusieurs villes au Québec, Sorel-Tracy offrira un vestiaire universel aux visiteurs du complexe aquatique. Si cela entraîne un changement d’habitudes chez les utilisateurs, sachez que ce type de lieu offre de nombreux avantages :
Les familles peuvent être réunies au même endroit;
Les personnes à mobilité réduite et leurs aidants bénéficient également de ce concept facilitant;
La nudité est interdite sauf en cabine privée;
Plusieurs cabines privées sont disponibles, dont certaines avec une douche intégrée;
Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec le Service du loisir et milieu de vie au 450 780-5600, poste 4400, ou par courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca.
Consciente que la piscine intérieure actuelle, construite en 1966, connaît de nombreux problèmes récurrents et arrivera bientôt à sa fin de vie utile, la Ville de Sorel-Tracy a cumulé depuis plusieurs années, études, démarches consultatives, analyses techniques et rencontres de concertation afin d’orienter le projet d'un futur complexe aquatique.
La Ville de Sorel-Tracy a déposé, le 20 février 2020, le projet de complexe aquatique au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EBI).
En juin 2021, la Ville de Sorel-Tracy a reçu une réponse positive du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EMBI) pour la construction du complexe aquatique. Au total, les gouvernements fédéral et provincial octroient à parts égales le montant maximal, soit 20 M$, ce qui représente près des deux tiers du coût total du projet maintenant estimé à 35 M$. Cette subvention a été bonifiée de 6 M$ en 2023 par le gouvernement du Québec pour tenir compte de la réalité du marché de la construction. Le projet de complexe aquatique fait partie des 3 seuls ayant obtenu la somme maximale en subventions de la part des gouvernements fédéral et provincial parmi toutes les demandes soumises lors du dépôt des candidatures en février 2020.
Lors de la séance du 17 janvier 2022, le conseil municipal a mandaté le consortium Lemay CO inc. et Riopel + Associés, architectes inc. pour la conception des plans et devis, en plus de procéder à la surveillance du chantier du complexe aquatique.
Le 8 février 2023, le maire Patrick Péloquin a fait le point sur le projet. Le nouveau bâtiment projeté offrira un plus grand confort dans l’eau et dans le bâtiment, été comme hiver. Il sera spacieux et il pourra accueillir beaucoup plus d’utilisateurs qu’à la piscine Laurier-R.-Ménard. Les baigneurs pourront profiter de vestiaires mieux adaptés, d’installations aquatiques accessibles universellement, d’un sauna sec, etc.
Le futur bâtiment sera doté d’un très grand bassin bonifié de forme carrée, au lieu des deux plus petits bassins rectangulaires projetés initialement. Ce grand bassin carré de 25 mètres par 25 mètres sera plus polyvalent : il permettra de s’y entraîner, d’organiser des compétitions d’envergure, mais aussi d’y nager à des fins récréatives. Ce choix de concept permet à la Ville d’assurer un meilleur contrôle des coûts, dans un contexte inflationniste, tout en améliorant l’offre de services.
Le 29 août 2023, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, et le député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, Jean-Bernard Émond, ont présenté les maquettes du futur complexe aquatique de Sorel-Tracy qui viendra remplacer la piscine Laurier-R.-Ménard.
Lors de la séance du 25 mars 2024, le conseil municipal a autorisé un emprunt de 45 M$ pour le nouveau complexe aquatique. L’étape de conception des plans et devis est en voie d’être terminée. Rappelons que le gouvernement du Québec a lui aussi bonifié de 6 M$ sa subvention à la Ville de Sorel-Tracy. Au total, la Ville bénéficie donc d’une subvention de 26 M$ pour ce projet en provenance des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).
Du 15 au 19 avril 2024, les citoyens pouvaient se présenter à l’hôtel de ville afin de signer le registre pour signifier leur souhait de tenir un référendum à propos du projet de complexe aquatique, ainsi que de l’emprunt allant jusqu’à 45M$. Au total, ce sont finalement 111 personnes qui ont signé le registre. Comme le nombre requis de signataires (2968) n’a pas été atteint, les démarches pour la construction du complexe peuvent se poursuivre selon l’échéancier prévu.
Le lancement de l’appel d’offres public qui permettra de sélectionner l’entreprise responsable de la réalisation des travaux pour l’amélioration des sols où sera construit le nouveau complexe aquatique a été effectué le 22 avril 2024. Les soumissions seront reçues jusqu’au 21 mai 2024.
Lors de la séance du 3 juin 2024, le conseil municipal a octroyé le contrat pour la réalisation des travaux pour l'amélioration des sols dans le cadre du projet de construction du complexe aquatique à Danis Construction inc.
Un deuxième appel d’offres public devrait être lancé vers la mi-août 2024 pour identifier l’entreprise qui obtiendra le mandat de construction du nouveau complexe aquatique.
Dans l’intervalle, la Ville explore différentes avenues pour consolider le montage financier et réduire les coûts assumés par la Ville pour le complexe.
Le 16 juillet 2024 ont débuté officiellement les travaux de préparation des sols pour le futur complexe aquatique. Cette première étape des travaux consiste à compacter et à préparer le sol pour obtenir les caractéristiques nécessaires afin d'avoir une structure de bâtiment conventionnel (sans pieux). L'entrepreneur qui obtiendra le contrat de la phase 2 prendra donc possession d'un site prêt à bâtir. Cette première phase du chantier s'est terminé en octobre 2024.
Le 19 août 2024, la Ville de Sorel-Tracy a officiellement lancé l’appel d’offres pour la construction du complexe aquatique. Les soumissions et les documents obligatoires devaient être remis au plus tard le 13 novembre 2024.
Le 2 décembre 2024, lors de la séance publique, le conseil municipal a procédé à l’attribution du contrat pour la construction du complexe à l’entreprise Magil Construction Est du Canada inc., au terme d’un appel d’offres. Le coût total du contrat s’élève à 43 980 000 $, dont 10 millions déboursés par Logement, Infrastructure et Collectivités Canada dans le cadre du PIIC (Programme d’infrastructure Investir dans le Canada) découlant de l’EBI (Entente bilatérale intégrée) conclue entre le gouvernement fédéral et provincial, et 16 millions payés par le provincial dans le cadre du PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).
Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique devrait se faire en 2026 puisque la construction pourrait durer 2 ans.
La construction du complexe aquatique permettra de poursuivre les activités à la piscine Laurier-R.-Ménard jusqu’à la mise en service du nouveau bâtiment. Par la suite, différents scénarios seront analysés afin de conserver le bâtiment et lui donner une nouvelle vocation.
C'est l’œuvre Les pas de l’eau de l’artiste Sébastien Worsnip qui sera réalisée sur l’ensemble de la fenestration du futur complexe aquatique. Pour créer cet œuvre L'artiste utilisera l’impression numérique à l’encre céramique qui sera ensuite fusionnée au verre des parois du bâtiment. Évoquant la vitalité et le dynamisme de l’eau, cette réalisation artistique captera l’attention des visiteurs au premier regard lorsqu’ils découvriront l’édifice.
Par l’acquisition de cette œuvre, la Ville de Sorel-Tracy se conforme ainsi aux exigences de la Politique gouvernementale d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. En effet, au Québec, toute organisation qui obtient une subvention gouvernementale pour réaliser un projet de construction dont le coût est de 150 000 $ ou plus doit réserver environ 1 % du coût total du projet pour l’intégration d’une œuvre d’art. Le coût de l’œuvre Les pas de l'eau, soit 264 993 $, est d'ailleurs admissible dans le cadre du programme de subvention gouvernemental PAFIRS octroyé à la Ville. Cette subvention couvre donc les deux tiers des coûts de l'œuvre d'art.
Rappelons que le complexe aquatique est financé, en partie, par une contribution s’élevant à 10 millions de dollars par de Logement, Infrastructure et Collectivités Canada dans le cadre du PIIC (Programme d’infrastructure Investir dans le Canada) découlant de l’EBI (Entente bilatérale intégrée) conclue entre le gouvernement fédéral et provincial, et à 16 millions de dollars payés par le gouvernement du Québec dans le cadre du PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).
L’œuvre de Sébastien Worsnip s’inspire non seulement de l’écoulement naturel de l’eau, mais aussi de la topographie sculptée du site qui accueillera le complexe aquatique. Les vagues font écho au mouvement implicite de la terrasse en gradins où se rassembleront les usagers, à l’extérieur comme à l’intérieur. La composition intègre également une transition progressive pour souligner l’intégration de l’architecture dans le paysage environnant.
Lorsque le public s’approchera du complexe aquatique, il pourra s’imprégner des mouvements fluides et de l’énergie qui se dégageront de l’œuvre. Celle-ci, qui sera imprimée directement de manière translucide sur le mur-rideau de verre de l’édifice, captera la lumière et reflétera son environnement.
Sébastien Worsnip est un artiste visuel basé à Montréal. Il est diplômé en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design et en design industriel de l'Université de Montréal. Son travail est exposé au Canada et à l'étranger depuis plus de 20 ans.
Il utilise des éléments de paysage comme structure de base dans ses œuvres. Il élabore des images suggérant l’espace dans ses possibilités infinies et particulières. Il a participé à des résidences et à des projets d'artistes au Québec, en France et en Suède. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles de Loto-Québec, de la fondation Brucebo et du Musée national des beaux-arts du Québec.