Le feuillicyclage, c’est de tondre les feuilles mortes en petits morceaux qui sont ensuite laissés au sol. À l’automne, plutôt que de racler vos feuilles et les ramasser dans un sac qui sera déposé au chemin, il peut s'avérer plus utile et économique de pratiquer le feuillicyclage et d’enrichir votre sol avec ces feuilles qui se décomposeront progressivement et serviront d’engrais.
L’idéal est de passer la tondeuse au fur et à mesure que les feuilles tombent pour éviter qu’elles ne s’accumulent sur une trop grande épaisseur au sol et qu’elles n’endommagent votre tondeuse. Sur les pelouses, il ne faut pas laisser une trop grande épaisseur de feuilles mortes pour ne pas qu’elles « étouffent » la pelouse. Quelques brins d’herbe devraient toujours demeurer visibles parmi la couche de feuilles déchiquetées.
Si vous avez trop de feuilles sur votre pelouse, vous pouvez relocaliser les feuilles mortes excédentaires dans vos plates-bandes, à la base de vos arbres ou dans votre potager. Elles se mélangeront au paillis pour protéger du froid et engraisser vos plants au printemps suivant. Au potager, l’ajout de feuilles mortes sur le sol à nu à la fin des récoltes automnales permet d’éviter le lessivage des minéraux et de la matière organique. Pour éviter qu’elles ne s’envolent hors du potager, vous pouvez recouvrir votre tas de feuilles mortes d’une toile. Il est même suggéré de faire des réserves de feuilles mortes, dans des bacs ou des sacs, à ajouter au printemps et durant l’été pour continuer d’enrichir votre sol et servir de paillis.
Il évite la consommation d’engrais commercial en favorisant le recyclage de la matière organique (les feuilles) produite directement dans notre cour. On évite le transport d’importantes quantités de feuilles vers des sites de compostage et l’énergie requise pour gérer ces sites. La conservation de feuilles mortes sur nos terrains favorise également la biodiversité puisque ces feuilles servent d’abri hivernal à de nombreux papillons, insectes pollinisateurs et autres bestioles désirées au jardin.
RECYC-QUÉBEC - L'herbicyclage et le feuillicyclage
Que faire avec les feuilles mortes tombées sur la pelouse? | Espace pour la vie
Les feuilles d’automne, une richesse à conserver - Jardinier paresseux
L’herbicyclage est une pratique qui consiste à laisser les résidus de tonte sur place, lorsque vous passez la tondeuse sur votre pelouse, plutôt que de les ramasser. Cette façon de faire a de nombreux avantages environnementaux et économiques.
Puisque les résidus de tonte sont laissés sur la pelouse, il n’est pas nécessaire de vider le sac de la tondeuse ou de les ramasser à l’aide d’un râteau. Cela permet donc de réduire le temps nécessaire pour tondre la pelouse.
Les résidus de tonte, lorsqu’ils sont laissés sur place, sont rapidement dégradés par les micro-organismes présents dans le sol. Lors de cette dégradation, les éléments nutritifs contenus dans le gazon tondu sont relâchés dans le sol, et peuvent ainsi être réabsorbés par la pelouse. Ce recyclage des éléments nutritifs permet de combler environ 30 % des besoins en fertilisants d’une pelouse durable, permettant ainsi de réaliser des économies dans l’entretien de la pelouse.
L’herbicyclage permet de réduire les besoins en arrosage de plusieurs façons. D’abord, les résidus de tonte laissés sur place créent de l’ombrage sur le sol, ce qui diminue les pertes d’eau par évapotranspiration. De plus, l’herbe coupée devient une bonne source de matière organique, ce qui augmente l’infiltration d’eau dans le sol et la capacité de celui-ci à retenir l’eau.
Des recherches ont démontré que la pratique de l’herbicyclage, conjuguée avec une tonte haute, permet de diminuer la présence des mauvaises herbes dans la pelouse durable puisque ces dernières n’ont pas de place pour s’installer.
Des recherches ont démontré que la pratique de l’herbicyclage n’influence pas l’accumulation de feutre (chaume). En effet, les résidus de tonte sont rapidement décomposés par les bactéries et champignons présents dans le sol. Par contre, si une couche importante de feutre est déjà présente sur la pelouse, les résidus ne pourront pas entrer en contact avec le sol, ce qui ralentira leur décomposition.