Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.
De nouveaux artefacts ont été découverts lors d’explorations archéologiques effectuées aux pourtours de la Maison des gouverneurs, en octobre dernier. Elles ont été menées par la coopérative en archéologie Artefactuel et ont eu lieu en prévision de futurs travaux de réfection des perrons qui seront réalisés sur le bâtiment patrimonial.
Les travaux ont permis de découvrir des tessons de récipients en terre cuite datant de la fin du 18e siècle, ainsi que des tessons de terre cuite fine importée d’Angleterre entre 1762 et 1820, comportant des décors élaborés floraux et géométriques. Des pièces de quincaillerie en métal, comme des gonds, des pentures et des clous, ainsi que du verre à vitre et des ossements de mammifères ont aussi été découverts.
Quelques artefacts plus anciens associés au Régime français ont aussi été mis au jour à la surface du sol, soit des tessons de terre cuite commune vernissée verte de France et de la faïence française. Ces quelques témoins tendent à confirmer une occupation plus ancienne sur le site.
Gina Vincelli, archéologue et membre-propriétaire de la coopérative en archéologie Artefactuel, mentionne: « Le potentiel de mise en valeur des données archéologiques est considérable pour ce site. La collection d’artefacts assemblée lors de la présente intervention vient bonifier l’importante et magnifique collection issue des fosses à déchets découvertes lors d’une intervention antérieure. »
Rappelons que des fouilles effectuées en 2021 ont mis à jour des vestiges d’un possible banquet lors du passage du prince William Henry, en 1787. Ces fouilles avaient permis de trouver de nombreuses bouteilles de vin de Porto, des fioles de grappa italienne dont une intacte, des restes de tonnelets de rhum, ainsi que de la vaisselle.
Pour en savoir davantage sur l'histoire de la Maison des gouverneurs