Le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté, lors de la séance publique du 15 septembre, le Plan directeur des parcs, des espaces verts et des équipements récréatifs et sportifs 2025-2035. Ce dernier servira de guide pour le développement des parcs et des espaces verts pour les 10 prochaines années grâce à l’élaboration d’une vision commune.
Afin de mener à bien ce projet, la Ville a collaboré avec la firme-conseil en urbanisme et aménagement du territoire BC2. Cette firme a effectué un inventaire exhaustif des parcs et espaces verts, ainsi qu’une analyse du portrait du territoire. De plus, un questionnaire en ligne auquel 439 personnes ont participé, des entrevues téléphoniques citoyennes et la tenue de groupes de discussion ont contribué au recensement des besoins de la population.
Cette démarche participative a permis de dégager cinq grandes orientations qui se déclinent en différentes stratégies :
Au cours de la prochaine décennie, la Ville souhaite optimiser l’offre d’équipements sportifs et récréatifs, notamment en ajoutant des plateaux et des terrains sportifs, en aménageant de nouvelles aires de jeu et de jeux d’eau, ainsi qu’en bonifiant les installations connexes aux terrains sportifs pour faciliter l’accueil d’événements d’envergure.
Cette orientation se divise en deux grandes stratégies. Dans un premier temps, la Ville désire créer des pôles de rassemblement, par exemple, en aménageant des zones polyvalentes et des placettes de rassemblement ou encore en installant de l’éclairage et du mobilier pour les événements. Dans un deuxième temps, elle envisage de créer des pôles hivernaux grâce à l’ajout de stations chauffantes et de mobilier hivernal ou via l’aménagement d’une patinoire réfrigérée couverte et de buttes à glisser.
Afin de renforcer l’accessibilité et l’inclusivité, la Ville prévoit entre autres l’ajout de toilettes, de fontaines à eau, de mobilier et d’équipements de jeu accessibles universellement. Elle souhaite aussi bonifier la desserte en aménageant de nouveaux parcs et en créant davantage de liens cyclables et piétonniers.
La Ville envisage plusieurs actions telles que l’aménagement de belvédères ou de passerelles, l’intégration d’œuvres d’art dans les parcs ou encore l’aménagement de lieux d’interprétation de la nature ou consacrés à l’histoire du lieu.
Enfin, ce plan prévoit d’aménager les parcs et les espaces verts de manière à contribuer à la résilience aux changements climatiques et au maintien de la biodiversité sur le territoire. Cette dernière orientation passera notamment par la plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces, la création de corridors écologiques et d’îlots de biodiversité, ainsi que l’ajout de jardins de pluie et de surfaces perméables.
Par ailleurs, le Plan comprend une section proposant une priorisation des interventions souhaitées pour les parcs et espaces verts de Sorel-Tracy étalée sur un horizon de 10 ans. Cette priorisation pourra éventuellement être modifiée ou bonifiée en fonction de la réalité et des besoins du milieu. La priorisation des interventions sera confirmée dans le programme triennal d'immobilisations (PTI) adopté chaque année par le conseil municipal.
Consultez le Plan directeur des parcs, des espaces verts et des équipements récréatifs et sportifs
Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec le Service du loisir et milieu de vie au 450 780-5600, poste 4400, ou par courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca