Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Services
  • Loisirs
Voir sur la carte

La Ville de Sorel-Tracy et l’entreprise québécoise de classe mondiale QSL ont conclu un partenariat pour le développement et l’exploitation de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy (secteur Saint-Laurent). En vertu de cette entente, QSL développera et exploitera un terminal portuaire sur les terrains de la Ville, là où se dressait autrefois la centrale thermique d’Hydro-Québec (12 125, rte Marie-Victorin). La construction du terminal a commencé au printemps 2021. L’entreprise investira 20 millions de dollars d’ici 5 ans en plus de créer près de 40 emplois.

Le 14 septembre 2021, QSL a inauguré les toutes nouvelles installations de son terminal de manutention multimodal de la Zone IP de Sorel-Tracy, secteur Saint-Laurent.

Ces installations marquent l’achèvement de la phase 1 de l’implantation d’un futur terminal maritime destiné aux fertilisants, au sel de route ainsi qu’à la cargaison générale à Sorel-Tracy. « L’inauguration de ce nouvel entrepôt termine une autre étape des engagements de QSL dans le cadre de son entente avec la Ville de Sorel-Tracy et nous permet de lancer concrètement le développement de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy. » souligne le maire Serge Péloquin. 

QSL prévoit débuter ses activités à l'entrepôt dans la semaine du  20 septembre 2021. 

Pour en savoir plus sur l'inauguration, consultez le communiqué de presse de QSL.

Un site stratégique pour les entreprises

Autour des installations de QSL à Sorel-Tracy, la Ville dispose de terrains zonés industriels totalisant 7 millions de pieds carrés et prêts à être exploités. En plus de donner accès à la voie maritime aux entreprises qui s’y installeront, le site est traversé par la voie ferrée du CN et par l’autoroute 30, ce qui permet une intermodalité directe. Situé à 45 minutes de Montréal et à 20 minutes des futures installations du Port de Montréal à Contrecœur, le complexe portuaire de Sorel-Tracy jouit d’un emplacement géographique de choix.

Pour toute information sur les terrains disponibles, contactez la Direction générale de la Ville de Sorel-Tracy au 450-780-5600, poste 5608.

Les avantages pour la Ville

La Ville de Sorel-Tracy consent par emphytéose les terrains de l’ancienne centrale thermique à QSL pour une durée de 30 ans, avec des possibilités de prolongations pour 30 années supplémentaires. En plus des taxes foncières et du loyer sur l’emphytéose qui seront perçus, la Ville de Sorel-Tracy obtiendra également des redevances portuaires de l’entreprise QSL.

À propos de QSL

QSL connaît une croissance importante sur le marché nord-américain et ses installations de Sorel-Tracy sont stratégiques pour la poursuite de son développement. Le terminal de Sorel-Tracy se spécialisera dans le vrac et le cargo lourd et surdimensionné.

QSL est une entreprise de classe mondiale spécialisée dans l’opération de terminaux maritimes, l’arrimage et le transport. Acteur clef de la chaîne logistique, dont le siège social est à Québec, QSL développe des solutions sur mesure afin d’offrir des méthodes de manutention innovatrices en portant une attention soignée à la marchandise et en contribuant au mieux-être des collectivités au sein desquelles elle opère. Son empreinte socio-économique est impressionnante avec plus de 2 000 employés et des activités qui se déploient dans plus de 50 terminaux répartis au Canada et aux États-Unis. Elle figure au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada, ainsi qu’à celui des Cultures d’entreprise les plus admirées au Canada.

Pour plus de détails sur QSL et le partenariat avec la Ville de Sorel-Tracy, consultez le dépliant produit par QSL